TZCLD : où en est-on ?

Mars 2018 : la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, délibère unanimement pour candidater à la deuxième phase de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en 2019.
 
Mars 2019 : la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche rejoint la démarche en délibérant unanimement également.
 
Avril 2019 : présentation de l’expérimentation à destination des partenaires institutionnels (Pôle Emploi, Conseil Départemental, Préfecture, partenaires associatifs et élus municipaux) en présence du directeur de l’association TZCLD, Bernard ARRU. Cette matinée d’information et de travail a proposé des ateliers autour de la recherche d’activités et de la mobilisation du public. Ceux-ci ont permis de dégager des pistes de réflexions qui seront abordés dans le cadre de la mise en place du projet sur le territoire.
Elle a également permis de mobiliser les élus municipaux du territoire de projet. Afin de déterminer un périmètre d’expérimentation restreint correspondant aux conditions fixées par l’association nationale, il a été fait le choix de s'appuyer sur les communes volontaires et les maires désireux de s’investir dans cet ambitieux projet.
 
Juillet 2019 : les communes volontaires ont délibéré lors de leurs conseils municipaux pour participer activement à la démarche.
 
Le territoire sur lequel l’expérimentation TZCLD sera mise en place est le suivant :
 
 
 
 
Cela pourrait concerner 370 personnes privées durablement d’emploi identifiées par Pôle Emploi sur l’ensemble des communes volontaires.
 
La fin de l’année 2019 sera dédiée à la planification du projet avec les partenaires intéressés et à la mobilisation des volontaires.
 
Des dates à retenir :
  • 7/11/2019 : journée nationale de grève contre le chômage – Guéret
  • 13/11/2019 : soirée ciné-débat au cinéma Le Sénéchal après la projection du film « Nouvelle Cordée » avec la productrice du film – Guéret
  • 18/11 : Réunion publique pour les communes de Measnes, Mortroux et Moutier-Malcard à Mortroux (09h30)
  • 26/11 : Réunion publique pour la commune de Saint-Vaury (09h30)
  • 28/11 : Réunion publique pour les communes de Jalesches, Chatelus-Malvaleix et Roches à Chatelus-Malvaleix (09h30)
  • 2/12 : Réunion publique pour les communes de Guéret (09h30)
  • 6/12 : Réunion publique pour les communes d’Ajain, St Fiel, st Laurent, Savennes, à Ajain (17h30)
  • 9/12 : Réunion publique pour les communes de Bonnat et Champsamglard à Bonnat (13h45)