Les aides aux entreprises

AIDES AUX ENTREPRISES :

QUELLES AIDES POUR LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE DU GRAND GUÉRET

 
Dans le cadre de leur compétence "Économie", les Communautés d'Agglomération ont pour vocation à soutenir financièrement le tissu économique local. Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le Grand Guéret se mobilise pour aider les entreprises du territoire impactées.
 

Des aides à court terme

 
Au regard d’une analyse partagée des besoins des entreprises et dans la limite du budget disponible pour ces actions, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, avec l’appui technique des partenaires consulaires (Chambre de Commerce et Chambre des Métiers), a mis en place en 2020 un fonds de soutien aux jeunes entreprises implantées sur son territoire afin d'aider celles qui se trouvaient souvent exclues de tout système d’aide.
Cette aide exceptionnelle, directe et forfaitaire de 1 500€ par entreprise avait pour vocation à soutenir le financement des charges fixes pendant le 1er confinement lié au COVID-19. Elle a été versée à 6 entreprises implantées sur le Grand Guéret qui en ont fait la demande entre le 1er mai et le 24 juillet 2020.
 
 

Des aides directes

 
Dans un second temps, début 2021, la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret a également souhaité la mise en place d'un appui individuel grâce à un règlement d'aides directes aux entreprises locales situées sur le territoire du Grand Guéret.
Le tissu entrepreneurial du territoire de l’Agglo étant constitué en grande majorité de petites entreprises et de PME, ces aides ont eu pour vocation à maintenir la capacité d’investir pendant la crise, pour adapter et diversifier les activités.
Ce régime d’aides directes aux entreprises a tenu compte des mesures sanitaires exceptionnelles qui se sont imposées à l’ensemble des acteurs économiques, et a proposé par conséquent des financements dédiés prioritairement à la transformation numérique, à l’adaptation des équipements de production et au déploiement des livraisons.
 
Les entreprises industrielles, agricoles, artisanales, commerciales ou de services ayant leur siège social sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret pouvaient être éligibles à l'une des trois aides suivantes :
  1. aide à la transformation numérique,
  2. aide à l'investissement matériel (Accèder au témoignage d'une entreprise ayant bénéficié d'une aide à l'investissement matériel),
  3. aide à l'acquisition de véhicule utilitaire pour les livraisons.

Aides à l'investissement matériel, aides à la transformation numérique et aides à l'acquisition d'un véhicule utilitaire versées aux entreprises en ayant fait la demande entre le 1er décembre 2020 et le 31 mars 2021.
 
A la fin de cette période de dispositif exceptionnel d’aides directes un troisième temps d'aide est venu compléter ces outils au service des entreprises avec le prolongement du temps d'aide à l’investissement matériel du 1er juillet au 30 novembre 2021Pour toute demande d'aide à l'investissement matériel, contactez la Direction du développement économique au 05 87 63 00 07.
 

Des outils pour faciliter la vente en ligne et promouvoir le territoire

 
Un accompagnement à plus long terme vient également compléter aujourd'hui le dispositif d’aides directes notamment pour encourager et faciliter la vente en ligne.
En effet, la crise que nous traversons montre combien les modèles économiques traditionnels peuvent être bouleversés et remis en cause. Comment accompagner cette transformation et les nouveaux modes de commerce qui émergent ?
 
L’Agglo a décidé de répondre à ces enjeux en mettant en place des dispositifs d'aides au service de la vente en ligne et d’une façon plus générale de la promotion du territoire.
Au regard des observations et échanges obtenus auprès des différents acteurs et professionnels durant la 1ère période de confinement, un fonds destiné à soutenir l’inclusion numérique du commerce local dans le cadre d’une politique globale de promotion du territoire a été également été voté par les élus de l’Agglo. Afin de promouvoir leurs savoir-faire, il est ainsi proposé d’offrir aux entreprises un appui collectif avec la mise à disposition :
  • d'une plateforme de e-commerce proposée par "C'est Creusois", outil de mutualisation et de valorisation des entreprises par l’intermédiaire d’une boutique en ligne https://boutique.cest-creusois.fr.
  • d'une application de géolocalisation des offres de service itinérantes "PILE ICI" qui permet en effet de géo localiser toutes les offres sédentaires ou itinérantes (marchandes ou non) du territoire : https://www.pile-ici.fr.

 

Les plateformes PILE ICI et C'EST CREUSOIS

 

Vous êtes une entreprise et souhaitez plus d’informations sur ces dispositifs ? 
Contactez la Direction du développement économique au 05 87 63 00 07.