Définition et présentation du programme LEADER

Définitions

 

Le FEADER, instrument européen de financement de la politique de développement rural, contribue à améliorer la qualité de la vie et à encourager la diversification des activités économiques.

LEADER, acronylme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale", est un axe de ce programme de développement, qui soutient des projets dans les territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement.

 

Programme Leader – Stratégie locale de développement 2014-2020

L'enjeu est de maintenir une population active et d'accueillir de nouvelles forces vives afin d'assurer le développement territorial. L'objectif est de renforcer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur nos ressources locales et en misant sur des projets innovants dans les domaines du développement économique, des services à la population et du cadre de vie.

Dans cette perspective, le GAL pays de Guéret poursuit les orientations stratégiques suivantes :

  1. Améliorer la capacité des individus à convertir les ressources locales en valeur ajoutée réelle et imaginer des solutions innovantes, en favorisant le développement des compétences numériques, en soutenant le développement de la silver économie, en poursuivant le développement des filières de proximité, en enrichissant l'offre touristique du territoire.
  2. Réinventer une offre de services novatrice s'appuyant notamment sur le numérique pour desservir l'ensemble du territoire, en développant la filière du bien vieillir, en encourageant les initiatives favorisant le lien social et les approches collaboratives, en soutenant la vitalité culturelle et sportive du territoire.
  3. Assurer un avenir durable des ressources pour un cadre de vie de qualité, en conciliant gestion durable des ressources et développement territorial.
  4. Animer le territoire, en cherchant à renforcer la cohésion des acteurs, en communiquant sur les projets et en coopérant avec d'autres territoires français et européens.

 

Les fiches actions détaillées du programme LEADER 2014-2020 du territoire pays de Guéret

 

Action 1 : développer les compétences numériques

Action 2 : soutien au développement de la silver économie et des services contribuant au bien-être des personnes

Action 3 : développer les filières de proximité

Action 4 : renfocer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur des initiatives originales

Action 5 : mettre en place une gouvernance partagée et favoriser les transferts d'expériences

Action 6 : animation du programme LEADER

Action 7 : coopération inter-territoriale et transnationale

 

Enveloppe 2014-2020

L'enveloppe allouée au GAL pays de Guéret par l'Autorité de Gestion pour la mise en œuvre de la stratégie locale de développement s'élève à 1 849 296 € pour la période 2014-2020.

 

Exemples de projets accompagnés par le GAL sous la programmation 2007-2013

Promotion des activités touristiques

  • promotions des activités emblématiques du territoire : Parc aux loups, Labyrinthe géant, activités de sport nature.
  • Solutions numériques adaptées à la promotion touristique du territoire

Conservation et mise en valeur du patrimoine rural (naturel) :

  • aménagement pédagogique d'un sentier forestier de découverte
  • manifestation en plein cœur de la foret, mêlant sensibilisation et festivités

Conservation et mise en valeur du patrimoine rural (culturel) :

  • soutien à des manifestations locales dans les domaines de la culture et du sport (par exemple, Trophée des jeunes vététistes, Championnat du monde de kickboxing, Festival musical des Nuits d’Été)

Développement des services essentiels pour l'économie et la population rurale :

  • aide aux projets pour la petite enfance
  • nouveaux services pour les habitants : restaurant social, city stade, centre de ressources domotiques, études sur le transport et la création d'un centre aqualudique

Appropriation des évolutions TIC par la population (ateliers informatique et usages d'internet auprès des seniors et des publics en difficulté)

Coopération inter-territoriale « Des Champs à l'Assiette » : mise en place « d'un circuit d'alimentation de proximité" sur chacun des trois territoires partenaires, notamment en favorisant l'achat de produits locaux par les particuliers et les professionnels de la restauration, publique et privée.

Coopération transnationale « LivInWell » : dans un contexte de désertification médicale et de vieillissement de la population, réalisation d'une prospective franco-allemande sur ce que pourrait être l’offre de soins dans 20 ans, à travers la tenue de conférences de chercheurs et de forums citoyens, ainsi qu'à travers l'expérimentation de la télé-consultation bucco-dentaire auprès des personnes âgées installées en EHPAD.