Qui sommes-nous ?

Le territoire de Guéret

                           

                                  

                                                         

 

 

Etat membre : France

Région : Nouvelle Aquitaine
Structure porteuse : Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Nombre de communes : 41, situées sur 2 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche.
Nombre d'habitants : 35 017    Superficie : 793,5 km2
Densité moyenne : 40,2 habitants / km2

 

 

Caractéristiques du territoire

Territoire rural composé d'une ville-centre, Guéret, et de communes péri-urbaines et rurales.

Si le secteur agricole reste conséquent (22,5% des entreprises), le secteur des services apparaît d'autant plus important (49,9% des établissements) et est marqué par une forte croissance.

La situation démographie conjugue une stabilisation, voire une légère augmentation, de la population, à un vieillissement de celle-ci (30% de la population a plus de 60 ans).

 

Organisation du GAL

GAL signifie Groupe d’Action Locale.

C’est l’organe chargé de porter le programme LEADER/ FEDER sur un territoire déterminé. 

Il a pour mission de mettre en oeuvre la stratégie de Développement Local mené par les Acteurs locaux du territoire en sélectionnant et en finançant les projets qui y contribuent.

Il n’a pas d’entité juridique. Il est porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret pour l’ensemble du territoire de projet pays de Guéret.
Le GAL se compose d’un comité de sélection.  55 membres sont représentés au sein de deux collèges :

  • 13 membres titulaires et autant de suppléants pour le collège des acteurs publics représentant les 2 intercommunalités du territoire
  • 15 membres titulaires et 14 membres suppléants pour le collège des acteurs privés. Ces membres privés représentent les milieux associatifs, culturels, sportifs, agricoles, sociaux et économiques du territoire.

Parmi ces membres, 9 sont désignés pour constituer le comité de pré-sélection (appelé comité d’opportunité) qui auditionne les porteurs de projet et présélectionne les demandes qui pourront être instruites.