Le territoire du pays de Guéret
Etat membre : France
Région : Nouvelle Aquitaine
Structure porteuse : Communauté d'Agglomération du Grand Guéret
Nombre de communes : 41, situées sur 2 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche.
Nombre d'habitants : 35 017 Superficie : 793,5 km2
Densité moyenne : 40,2 habitants / km2
Caractéristiques du territoire
Territoire rural composé d'une ville-centre, Guéret, et de communes péri-urbaines et rurales.
Si le secteur agricole reste conséquent (22,5% des entreprises), le secteur des services apparaît d'autant plus important (49,9% des établissements) et est marqué par une forte croissance.
La situation démographie conjugue une stabilisation, voire une légère augmentation, de la population, à un vieillissement de celle-ci (30% de la population a plus de 60 ans).
Cependant, plutôt que de considérer ce vieillissement comme un handicap pour son développement, le territoire a décidé d'en faire une opportunité en misant sur le développement de la Silver Économie. Le pays de Guéret a d'ailleurs été précurseur dans ce domaine avec l'ouverture d'un centre de ressources domotique et santé.
Organisation du GAL
Un GAL signifie Groupe d’Action Locale .
C’est l’organe chargé de porter le programme LEADER sur un territoire déterminé. Il a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de développement du territoire cf « Définition et présentation du programme LEADER » en sélectionnant et en finançant des projets qui y contribuent.
Il n’a pas d’entité juridique. Il est porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret pour l’ensemble du territoire de projet pays de Guéret.
Le GAL se compose d’un comité de programmation (denommé CUC en Limousin- Comité unique de concertation). 61 membres sont représentés au sein de deux collèges :
- 12 membres titulaires et autant de suppléants pour le collège des acteurs publics représentant les 2 intercommunalités du territoire
- 20 membres titulaires et 17 membres suppléants pour le collège des acteurs privés. Ces membres privés représentent les milieux associatifs, culturels, sportifs, agricoles, sociaux et économiques du territoire.