Parc photovoltaïque du Grand Guéret

Mis en service au printemps 2021, le parc photovoltaïque contribue au plan climat de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret
 
Situés sur les communes de Guéret et de Saint-Fiel (Zone Industrielle Les Garguettes), dans des terrains inutilisés, les 33 000 panneaux photovoltaïques de la centrale solaire couvrent une surface de 17 hectares, pour une puissance produite de près de 15 MW. Les 16,9 GWh d'électricité renouvelable qu’elle produira chaque année contribueront à répondre aux besoins en électricité d’environ 3 250 habitants, soit près de 11 % la population de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.
 
La centrale solaire est le fruit d’un projet commun de transition énergétique mené de concert entre les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, EDF Renouvelables et Elina depuis 2017. Les trois partenaires détiennent conjointement le capital de la société dédiée à cette centrale.
 
A l’été 2020, les habitants ont été invités à investir dans la future centrale, alors en phase de construction (débutée en janvier 2020), à travers une plateforme de financement participatif. Mise en place par l'Agglo et EDF Renouvelables, cette campagne de financement a été un succès puisqu’elle a permis à une cinquantaine de creusois de contribuer à hauteur de 200 000 € dans le projet.
 
L’entretien de la végétation sur le site de la centrale sera assuré par pâturage (ovins), permettant une coactivité agricole et un maintien de la végétation. Par ailleurs, il a été prévu que le site de la centrale solaire de Grand Guéret accueille des ruches.