Les navettes du Grand Guéret en Transport à la demande

Depuis le 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre venant de l’Etat, le réseau agglo'Bus (transport urbain et transport à la demande) fonctionne en service réduit pour permettre les déplacements de celles et ceux qui ne peuvent disposer d’un véhicule mais qui doivent conserver leur mobilité pour s’alimenter ou disposer d’un accès aux soins. La montée dans les bus et la régulation des passagers sont pensées pour protéger les conducteurs tout autant que les usagers et la gratuité des transports sera totale sur cette période afin d’éviter les contacts et les échanges physiques (argent, billets, etc.).
Les horaires du transport urbain sont ceux des périodes de vacances scolaires.

 

 

Retrouvez l'ensemble des horaires ici.

 

agglo'Bus propose différentes navettes pour desservir le Grand Guéret. Elles se font en Transport À la Demande (Tad), fonctionnant sur réservation préalable, et sont ouvertes à tous.

Elles complètent le réseau des lignes urbaines et répondent aux besoins du quotidien : aller faire ses courses, se rendre chez le médecin, faire ses démarches administratives...

Les habitants des communes peuvent ainsi : 

  • rejoindre directement Guéret (gare SNCF ou Hôtel de Ville) depuis l’un des 4 secteurs du Grand Guéret (navettes Guéret) du lundi au samedi après-midi ;
  • relier Guéret aux EHPAD, établissements de santé et pôles de services situés sur les communes rurales (navettes EHPAD / santé) du lundi au samedi midi ;
  • accéder, à l’intérieur de chaque secteur, aux pôles de services ou de santé (navettes proximité) du lundi au samedi midi.

 

Les 4 secteurs sont les suivants :

 

SECTEUR NORD : Ajain, Anzême, Glénic, Guéret (Changon, Châteauvieux et Petit Bénéfice), Jouillat et Saint-Fiel.

SECTEUR EST : Guéret (Braconne), Mazeirat, Peyrabout, Saint-Laurent, Sainte-Feyre, La Saunière et Saint-Yrieix-les-Bois.

SECTEUR SUD : La Brionne, La Chapelle-Taillefert, Gartempe, Guéret (Champegaud, Chemin des Amoureux, Faulette, Le Peuronceau et Rochefort), Montaigut- le-Blanc, Saint-Christophe, Saint-Éloi, Saint-Léger-le-Guérétois, Saint-Silvain-Montaigut, Saint-Victor-en-Marche et Savennes.

SECTEUR OUEST : Bussière-Dunoise, Saint-Sulpice-le-Guérétois et Saint-Vaury.

 

Comment fonctionnent les navettes du Grand Guéret sur réservation en Transport à la demande (Tad) ?

Les navettes du Grand Guéret sont assurées par un service « Transport À la Demande » (Tad), QUI FONCTIONNE UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.

IL EST OUVERT À TOUS. COMME LES LIGNES URBAINES, IL S’EFFECTUE SELON DES HORAIRES ET POINTS D’ARRÊT DÉFINIS, ET EST PROPOSÉ AUX MÊMES TARIFS. MAIS LE PASSAGE DE LA NAVETTE N’EST DÉCLENCHÉ QUE SI ELLE A ÉTÉ RÉSERVÉE.

Les itinéraires des navettes sont fixés chaque jour en fonction des réservations et calculés pour garantir l'horaire d'arrivée.

Elles fonctionnent du lundi au samedi, toute l'année, sauf les jours fériés.

 

Comment réserver ?

Pour pouvoir réserver, la personne intéressée doit être inscrite au service. Cela peut se faire lors de son 1er appel en indiquant : nom, prénom, adresse, téléphone fixe et portable, date de naissance et numéro de son éventuelle carte d’invalidité (les données transmises sont confidentielles).

  1. La personne souhaitant utiliser le Tad doit le réserver en téléphonant à l’avance, au minimum la veille de son trajet avant 16h45 (11h le samedi) et au maximum 15 jours avant. Elle indique : l’arrêt de prise en charge, la destination, le jour et l’horaire choisis pour l’aller et le retour.
  2. L’opérateur informe la personne de l’heure à laquelle elle sera prise en charge. En fonction des autres réservations, l’horaire sera confirmé par téléphone, SMS ou mail la veille du trajet.
  3. La personne se rend à l’arrêt au moins 5 minutes avant l’horaire indiqué pour être prise en charge par la navette.
  4. La personne doit présenter au conducteur un titre de transport valide ou en acheter un à bord du véhicule.