Au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Pôle Petite Enfance est chargé à la fois :
- de répondre aux besoins des familles en termes de garde des enfants résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération,
- de gérer directement les structures multi-accueil de Guéret et de Saint-Vaury, la micro-crèche de Saint-Fiel et le Relais Petite Enfance (RPE) du Grand Guéret.
Cette gestion a nécessité de mettre en place une coordination petite enfance avec pour mission d’animer et de mettre en lien les différents établissements et services petite enfance, les partenaires institutionnels et la Communauté d’Agglomération.
Que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel, en multi-accueil, en micro-crèche ou chez une assistant(e)maternel(le), l’offre d’accueil du jeune enfant est aujourd’hui plurielle sur le territoire de l’agglomération.
Toute demande de place en multi-accueil ou en micro-crèche est enregistrée et examinée en commissions d’attribution qui ont lieu deux fois par an (aux mois de mai et octobre).
Dans le cadre de la recherche d’une assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou d’une garde à domicile, le RPE du Grand Guéret peut orienter et accompagner les parents.
Dans un objectif de développer et d’optimiser l’offre d’accueil pour les enfants de 0 à 4 ans sur les structures d’accueil de jeunes enfants présentes sur territoire de la Communauté d’Agglomération, un contrat « enfance et jeunesse » a été signé entre la Caisse d’Allocations Familiales de la Creuse, la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, le Centre Hospitalier La Valette et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, pour la période de 2015 à 2018.
Le partenaires financiers du Pôle Petite Enfance de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret :