Projet de création de l'unité de méthanisation "Biogaz du Grand Guéret"

Lors du conseil communautaire du 29 juin 2021, les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ont voté la cession d’une partie de la parcelle n° AD205, située sur la zone industrielle Les Garguettes sur la commune de Guéret, à la S.A.S « Biogaz du Grand Guéret ».
 
Cette décision constitue une nouvelle étape dans le projet de création de l’unité de méthanisation "Biogaz du Grand Guéret".
 
En effet, la S.A.S « Biogaz du Grand Guéret » a été créée le 21 octobre 2020 spécifiquement pour le projet de création d'une unité de méthanisation territoriale, sur le site de Guéret. Cette méthanisation permettra de valoriser des sous-produits territoriaux/intrants (essentiellement fumier et autres matières agricoles locales) en biométhane (gaz vert) et digestat. Le biométhane sera injecté dans le réseau de distribution de gaz local et le digestat sera retourné aux agriculteurs partenaires du projet pour fertiliser leurs terres. Ce projet produira environ 10 % des besoins locaux en gaz.
 
Pour rappel, en 2019, l’Agglomération a cofinancé, avec ENGIE, PICOTY, la CAISSE DES DEPOTS (remplacée depuis par la SEM ELINA) et l’ADEME, une étude de faisabilité sur ce terrain. Cette étude ayant été concluante, le projet a depuis été développé et consolidé pour aboutir à la création de la S.A.S « Biogaz du Grand Guéret ».
 

Du gaz vert, dans le cadre de la politique environnementale de l’Agglo

 
La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret a mis en place depuis 2015 un Plan Climat Air Energie Territorial, dont deux grands objectifs visent la réduction de la consommation d’énergie sur le territoire et le développement des énergies renouvelables.
 
Cela fait donc maintenant quelques années qu’un projet de méthanisation est étudié sur l’agglomération, dans le but de produire du gaz vert, appelé « biométhane », et de contribuer à l’économie circulaire du territoire.
 
Ce projet entre pleinement dans le cadre de la politique de transition énergétique du territoire, et plus particulièrement du schéma de développement des énergies renouvelables qui vise à se fixer des objectifs par type d’énergie renouvelable. Pour continuer, l’Agglomération doit se fixer des objectifs raisonnables qui correspondent à la volonté locale.
 

Les partenaires

 

Plus d'infos sur nos partenaires : 

Engie Bioz : https://bioz-biomethane.com/

 

Le calendrier

2021

  • Etat des lieux des matières agricoles
  • Etudes technico-économiques poussées
  • Dépôt des dossiers administratifs : ICPE, permis de construire

2022

  • Financement
  • Sélection des sous-traitants
  • Début de la construction

2023

  • Fin de la construction
  • Mise en service du site