L’accueil familial

Le multi-accueil familial

8 assistantes maternelles agréé(e)s employées et rémunérées par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret accueillent des enfants à leur domicile. Elles sont encadrées et accompagnées par l'équipe de direction du pôle petite enfance lors de visites à domicile et de temps d’échanges. Les enfants participent régulièrement à des activités d’éveil au sein du multi-accueil collectif.

Capacité : 31 places.

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30.

 

Les assistant(e)s maternel(les) agréé(e)s indépendantes

Le RAM est un Réseau d’Assistant(e)s Maternel(le)s qui intervient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret auprès :

  • des parents : le RAM accompagne les parents ou futurs parents dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou d’une garde à domicile, les informe sur leurs droits et obligations en tant qu’employeur et les aide dans les démarches administratives.
  • des assistant(e)s maternel(le)s : le RAM peut également informer les assistant(e)s ou futur(e)s assistant(e)s maternel(le)s sur leur statut, leurs droits et obligations, les aider à se professionnaliser et apporter un soutien, une écoute et des conseils autour de l’enfant.
  • des enfants : le RAM met en place des animations pour les enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s ou parents dans un cadre adapté, permettant aux enfants de découvrir la vie en collectivité. Ces animations ont lieu sur les communes d’Ajain, Bussière-Dunoise, Guéret, La Brionne, Montaigut-le-Blanc, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Sulpice-le Guérétois, Saint Vaury, Saint-Victor-en Marche, Sainte-Feyre et Saint-Léger-le-Guérétois.