
Afin de nourrir sa vision et de renforcer la dynamique d’animation en lien avec sa politique de développement économique, l’Agglo souhaite réaliser un diagnostic fin de l’économie sociale et solidaire sur son territoire. Au-delà de définir des enjeux puis des pistes d’actions, ce diagnostic doit également permettre de créer une culture commune auprès des élus et des agents alors que l’ESS représente sur le territoire 31,9% des emplois privés et 17,5% de l’ensemble des emplois. La démarche sera co-portée par Annie Zapata, Vice-Présidente en charge de l’insertion locale par l’économie et de l’ESS et François Barnaud, Vice-Président en charge du Développement économique. Les objectifs du diagnostic sont les suivants : - Mettre en évidence et caractériser l’ESS et l’innovation sociale sur le territoire ; - Mettre en évidence et définir des spécificités de l’ESS sur le territoire du Grand Guéret ; - Appréhender les réalités économiques de l’ESS ; - Favoriser l’interconnaissance des acteurs ; - Identifier l’accueil et l’accompagnement des porteurs et porteuses de projet ; - Définir une stratégie de développement de l’ESS par l’émergence d’un plan d’actions ; - Sensibiliser les agents et les communes membres aux achats responsables.
L’Agglo a tenu ce lundi 5 mai 2025 avec la CRESS Nouvelle Aquitaine (1) son premier comité de pilotage (COPIL) qui a marqué le lancement de la démarche. Regroupant autour du Président de l’Agglo, Eric Correia, d’Annie Zapata et de François Barnaud, techniciennes et techniciens, directrices et directeurs du Grand Guéret et de la CRESS, le Comité de pilotage a pour mission de valider les orientations et les principales phases de l’étude. Il sera réuni au minimum 3 fois durant le diagnostic. Le premier comité de pilotage a permis de : - rappeler les moyens mobilisés et la finalité du diagnostic ; - préciser les attentes de chacune et chacun ; évoquer les priorités de l’Agglo en matière de développement économique et la complémentarité nécessaire entre économie conventionnelle et économie sociale et solidaire ; - définir un cadre de travail pour le COPIL ; - valider les objectifs du comité technique (COTECH) et les membres qui le composeront ; - convenir d’un calendrier.
La gouvernance sera donc complétée par un comité technique. Composé de techniciennes et techniciens de la CRESS et du Grand Guéret, mais également de partenaires institutionnels, de structures de l’ESS de différents secteurs, d’acteurs et actrices du territoire, il aura pour mission d'assurer le bon déroulement du diagnostic, de suivre l’avancée de l’étude et de réorienter le travail si nécessaire en fonction des résultats. Il préparera les comités de pilotage. En parallèle, les techniciens de la CRESS et du Grand Guéret se réuniront pour faire un point régulier de l’avancée du diagnostic territorial. Le diagnostic co-construit avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes et réalisé à partir d’une étude statistique globale, d’échanges au niveau des comités techniques et de pilotage, de questionnaires, d’entretiens qualitatifs et d’ateliers permettra d’obtenir un diagnostic partagé et enrichi. L’objectif de restitution a été fixé au premier semestre 2026.
(1) Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
L’ESS sur le territoire de l’Agglo