Dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat privé : les aides de l'Agglo

Dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG) sur le département de la Creuse, des aides financières peuvent être attribuées, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants ou bailleurs pour des travaux d’amélioration de l’habitat privé.
Ces aides concernent les domaines d’intervention suivants :
  • travaux lourds pour rénover un logement indigne et/ou très dégradé ;
  • travaux d’amélioration énergétique (fenêtres, chauffage, isolation…) ;
  • travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie (remplacement d’une baignoire par une douche, accessibilité extérieure...).
Le Grand Guéret est engagé dans ce dispositif aux côtés de Creuse Habitat qui accompagne les particuliers dans leurs démarches : évaluation du projet, recherche de financements, montage de votre dossier...

C’est dans le cadre de ces aides au titre du Programme d’Intérêt Général, que la Commission habitat de la Communauté d’Agglomération s’est réunie le 6 octobre dernier et a attribué un certain nombre d’aides :
  • 5 518 € ont été accordés pour des travaux liés à l’adaptation de logements à 6 propriétaires répartis sur les communes de Guéret, Bussière-Dunoise, Saint-Vaury, Saint-Silvain-Montaigut, Saint-Sulpice-Le-Guérétois et Saint-Fiel ;
  • 6 000 € ont été accordés pour des travaux liés à la rénovation énergétique à 6 propriétaires répartis sur les communes de Saint-Sulpice-Le-Guérétois, Sainte-Feyre, La Brionne, Guéret et Saint-Vaury ;
  • 8 538 € ont été accordés pour des travaux de lutte contre l’habitat indigne à 1 propriétaire de la commune de Montaigut-le-Blanc
  • 5 250 € ont été accordés pour des travaux liés à l’assainissement à 5 propriétaires répartis sur les communes de Sainte-Feyre, Saint-Vaury et Saint-Silvain-Montaigut.
Pour plus de renseignements sur les dispositifs d’aides, contactez la cellule Creuse Habitat Tél. : 05 87 80 90 30 ou le service habitat/logement de l’Agglo au 05 55 41 04 48.