Signature de l'accord de territoire entre le Syndicat des Eaux Creusoises et l’Agence de l’eau Loire Bretagne

 

Vendredi 18 juillet, la Préfecture recevait les acteurs du territoire pour la signature de l’accord de territoire entre le Syndicat des Eaux Creusoises et l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Face aux enjeux croissants de l’eau en Creuse, l’Agglo a été à l’initiative de la création, en 2023, de ce syndicat. Sa création relevait de la responsabilité collective. Son action est totalement complémentaire de celle des intercommunalités. La signature de cet accord vient cimenter l’engagement des différents membres.

Aujourd’hui, lorsque la production des captages de l’Agglo n’est plus suffisante par rapport à la consommation, nous activons la prise d’eau de la Gartempe qui est notre ressource de secours. Or, le niveau d’étiage de cette ressource est atteint de plus en plus tôt dans la saison. L’objectif du Syndicat est de sécuriser durablement l’alimentation en eau potable, notamment celle du Grand Guéret.

Il créera pour cela un maillage d’ouvrages de production et d’interconnexions entre les réseaux des différents syndicats et intercommunalités membres qui permettra de partager la ressource et d’organiser la solidarité.

Grâce à l’Accord de Territoire 2025-2028 signé avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Département et l’Etat, plus de 30 millions d’euros seront mobilisés pour les deux premières opérations structurantes.

 

Télécharger ici le dossier de presse de la Préfecture de la Creuse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Syndicat des Eaux Creusoises.