Informations aides État et Région pour les entreprises

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, dans le cadre de sa compétence économique, se fait le relais des dispositifs d’aides aux entreprises, annoncés dans le cadre de la crise sanitaire et économique liée au Coronavirus Covid-19.

Dans l’immédiat, les aides financières proviennent des fonds État et Région, nous ne manquerons pas de vous informer du soutien complémentaire que nous pourrions mobiliser en complément sur notre territoire.

À ce jour, les dispositifs annoncés sont les suivants :

  • Le Fonds national de solidarité, doté d’un milliard d’euros, auquel la Région  Nouvelle-Aquitaine contribue à hauteur de 20 millions d’euros. Ce dispositif, géré par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), est  destiné aux entreprises de moins de 10 salariés, aux indépendants et aux micro-entreprises. Il permet, sur simple demande, de bénéficier d’une aide forfaitaire directe de 1.500 euros (voire plus en cas de risque de faillite, avec un examen au cas par cas). Décret en cours  de publication.
 Contact :  https://www.impots.gouv.fr.
     
  • La garantie bancaire Bpifrance,  à  travers l’apport par l’État de 300 milliards d’euros pour garantir les prêts de court et moyen terme accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus. 
Contact : Bpifrance, sur bpifrance.fr  ou au 0 969 370 240.
     
  • Le Prêt rebond Bpifrance – Nouvelle-Aquitaine,  abondé  par la Région  à hauteur de 10 millions d’euros :  prêts  dédiés aux TPE, PME, ETI qui traversent un moment difficile lié à la crise sanitaire COVID-19, accordés  sans garantie, sans sûretés réelles sur les actifs de la société ou de son dirigeant. Bonifiés sur une durée de 7 ans avec 2 ans de différé, ils peuvent aller de 10.000  à 300.000 €.
 Contact : Bpifrance, sur  bpifrance.fr ou au 0 969 370 240. 
     
  • Enfin, afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises (SIE) déclenchent également des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises
. Contact : Urssaf et Service des Impôts 
Détail : economie.gouv.fr .
     
  • De plus, la  Région Nouvelle-Aquitaine a  également  décidé de créer une ligne budgétaire de 15 millions d’euros pour aider les entreprises régionales à passer ce cap critique, à travers l’élaboration d’un  dispositif  régional  d’urgence. La Région est joignable par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr ou par téléphone au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Vous pouvez également consulter cette page dédiée aux entreprises impactées par le Covid-19.

Par ailleurs,  en  lien avec le réseau des CCI, des chambres de métiers et les associations spécialisées, la Région  Nouvelle-Aquitaine va également mettre en place une cellule d’écoute et de veille afin d’aider individuellement les dirigeants en difficulté. Les modalités de ces  deux dispositifs  sont en cours de définition et devraient être opérationnelles dans les prochains jours.

Enfin, en partenariat avec l'ADI N-A, la Région lance une plateforme gratuite de mise en relation néo-aquitaine d'initiatives industrielles pour la lutte contre le Covid 19 : https://nouvelle-aquitaine-covid-19.onlinemeetings.events/FR/.