Urbanisme

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Documents d'urbanisme

C’est quoi un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit la stratégie du développement territorial de la commune pour les 10 à 15 prochaines années et déterminera, pour chaque secteur de la commune, les règles de constructibilité qui devront s’y appliquer.

Le PLU régule localement l'aménagement urbain et ses multiples composantes (déplacements, logement, économie, équipements publics…) et détermine des objectifs de développement durable.

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, les communes concernées par un PLU sont : La Chapelle-Taillefert, Guéret, Saint-Fiel, Sainte-Feyre.

C’est quoi une carte communale ?

La carte communale est un document d'urbanisme simple, sans règlement, adaptée à de petites collectivités rurales. Elle détermine, dans le respect des objectifs du développement durable, les secteurs constructibles et non constructibles de la commune.

Pour les communes non concernées par un PLU ou une carte communale, c'est le Règlement National d'Urbanisme qui s'applique.

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, les communes concernées par une carte communale sont : Ajain, Bussière-Dunoise, Jouillat, Saint-Laurent, Saint-Léger-le-Guérétois, Saint-Yrieix-les-Bois.

Les enjeux des documents d'urbanisme

  • Se mettre en cohérence avec les nouvelles obligations réglementaires : Loi Engagement National pour le Logement (ENL), Loi Grenelle II, Loi ALUR, Décret sur la modernisation du contenu du PLU… 
  • Se mettre en compatibilité avec les documents supra-communaux actuellement en vigueur : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et Programme Local de l’Habitat (PLH) du Grand Guéret, schémas régionaux…
  • S’intégrer dans une dimension intercommunale en privilégiant une approche d’aménagement et de développement global et partagé à l’échelle du territoire, respectueux des spécificités communales.
  • Structurer la politique en matière d’accueil résidentiel afin de valoriser les centres-bourgs et répondre à un enjeu de mixité sociale et intergénérationnelle.
  • Préserver et mettre en valeur les espaces naturels et agricoles, corridors écologiques.

Les grandes phases d'élaboration et de révision des documents d'urbanisme

Pour mener à bien ces différentes démarches, le Grand Guéret se fait accompagner par les bureaux d’études CAMPUS Développement et ECTARE.
Ces démarches se déclinent autour de plusieurs étapes incontournables :

Élaboration des documents d'urbanisme dans 8 communes

La Communauté d'Agglomération a poursuivi l'élaboration des documents d'urbanisme de 8 communes membres répartis comme suit :

 Carte CommunalePLU
ÉlaborationSaint-Victor-en-Marche (délibération du 30 sept 2016)Saint-Vaury (délibération du 14 décembre 2015)
RévisionSaint-Laurent (délibération du 30 août 2016)
Saint-Léger-le-Guérétois (délibération du 30 août 2016)
Saint-Fiel (délibération du 26 sept 2016)
Sainte-Feyre (délibération du 7 sept 2016)
la Chapelle-Taillefert (délibération du 20 sept 2016)
Guéret

Plan Local d'Urbanisme de Saint-Sulpice-le-Guérétois

Carte communale de Bussière-Dunoise

Carte communale Saint-Léger-le-Guérétois

Règlement national d'urbanisme

Dans les villes et villages ne disposant ni d'un plan local d'urbanisme, ni d'une carte communale, les possibilités de construction et/ou d’implantations de nouveaux bâtiments sont fixées par le Règlement National d'Urbanisme, appelé RNU. 

Le RNU fixe donc les règles générales applicables en matière d’utilisation du sol, notamment en ce qui concerne :

  • la localisation et la desserte des futures constructions,
  • l’implantation et l’architecture des constructions, 
  • l’aspect des constructions et leur insertion dans l’environnement et les paysages.

Celles-ci sont codifiées aux articles R. 111-1 à R. 111-24 du code de l'urbanisme consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr

Sont concernées aujourd’hui les communes suivantes : Saint-Victor-en-Marche, Anzême, La Brionne, Gartempe, Glénic, Mazeirat, Montaigut-le-Blanc, Peyrabout, La Saunière,Savennes, Saint-Christophe, Saint-Eloi, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Silvain-Montaigut, Saint-Vaury.

Autorisations d'urbanisme

Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, l’Agglo a mis en place un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme qui permet aux particuliers comme aux professionnels de s’informer sur les règles d’urbanisme applicables à votre terrain ou à vos futures constructions et de déposer toutes vos demandes (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous forme numérique.

Accessibilité et transparence : grâce au guichet numérique et à la rubrique « Suivre mes demandes d’urbanisme », il est désormais possible de suivre l’évolution de son dossier en temps réel et en toute transparence.

Gain de temps : un service simplifié et plus rapide, avec les possibilités de vérification de la saisie en ligne puis de déposer son dossier en tout lieu et à tout moment.

Économies et développement durable : le dépôt de sa demande d’urbanisme en ligne est gratuit, sans aucun frais et permet de faire des économies sur l’impression papier et l’affranchissement des courriers.

Toutes les autorisations d’urbanisme sont délivrées par le maire de la commune concernée par le projet. 
Aussi, chaque demande doit être déposée ou envoyée à la mairie où est situé le projet.
Si vous souhaitez déposer votre demande de façon dématérialisée, vous devez l’adresser sur la boîte mail de la commune concernée. Celle-ci procédera à son enregistrement et à sa pré-instruction puis la transmettra au Centre Instructeur de l’Agglomération ou à la DDT selon les communes, qui en assureront l’instruction. 
Attention au poids et aux types de fichiers acceptés qui peuvent varier d’une commune à l’autre.
Bon à savoir : le dépôt des demandes d’Autorisations d’Urbanisme par voie électronique est un droit et non une obligation. Vous conservez la possibilité de déposer votre dossier en version papier, par voie postale ou bien directement dans la mairie concernée.
La décision sera signée par Maire. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir et déposer directement votre demande d’autorisation d’urbanisme en la saisissant sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme. Pour ce faire, il vous faudra créer votre compte personnel et saisir en intégralité votre demande via cette plateforme (plateforme actuellement en cours de mise à jour)

5. Après enregistrement de votre demande par la commune, vous recevrez sur votre compte personnel ou professionnel du guichet un Accusé de Réception Electronique (ARE) qui vous indiquera le numéro d’enregistrement de votre dossier.et la date de dépôt retenue qui constitue la date de démarrage du délai d’instruction de votre dossier.

1. Identifiez-vous via une adresse électronique active et un mot de passe sécurisant votre compte. Celui-ci vous servira pour assurer le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme

2. Choisissez le dossier approprié à votre projet : Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable ou Permis de construire. Vous devrez également choisir la commune concernée par votre projet (pour mémoire votre commune doit faire partie des communes citées précédemment).

3. Remplissez le Cerfa puis joignez impérativement les pièces nécessaires à l’instruction de votre projet : plan de situation, plan masse, photographies, etc... Certains éléments devant absolument être renseignés dans le Cerfa, l’application vous invitera à vérifier les informations déclarées en vous signalant les éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés. Les pièces complémentaires pourront être jointes sous format pdf, jpg, jpeg ou png. Attention, la taille de chaque fichier ne doit pas excéder 80 Mo).

4. Après la transmission de votre demande à la commune, vous recevrez sur votre compte personnel ou professionnel du guichet un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) vous indiquant les suites qui seront données à votre demande.

Pour le dépôt des autorisations d'urbanisme et service chargé de l’instruction.

CommuneAdresse pour déposer ou envoyer votre demande   Téléphone   Adresse mail pour déposer votre demandeHoraires d'ouverture au publicInstruction de la demande
AJAIN51 route de Guéret
23380 AJAIN
Accueil :
 05 55 80 96 19
mairie-ajain@orange.frDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18hCentre Instructeur de l'Agglo
ANZEME4 place de la Mairie
23000 ANZEME
Accueil : 
05 55 52 20 08
mairieanzeme@orange.frDu lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 et le vendredi de 8h à 12hCentre Instructeur de l'Agglo
BUSSIERE-DUNOISEPlace de l'Eglise
23320 BUSSIERE-DUNOISE
Accueil : 
05 55 81 62 16
bussieredunoise@wanadoo.frService urbanisme : les lundis, mardis, jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h, les mercredis et vendredis de 9h à 12hCentre Instructeur de l'Agglo
GUERETEsplanade François Mitterand
Place Bonnyaud - BP 259
23006 GUERET CEDEX
Accueil : 
05 55 51 47 00Service Urbanisme :
 05 55 51 47 39
urbanisme@ville-gueret.frService urbanisme : tous les jours de 13h30 à 17hCentre Instructeur de l'Agglo
GARTEMPELe Bourg
23320 GARTEMPE
05 55 81 38 82mairie-gartempe@orange.frLe mardi : de 13h15 à 17h15
Du Jeudi au Vendredi : de 13h15 à 17h15
Instruction par DDT
GLENIC7 rue de l'Eglise
23380 GLENIC
05 55 52 22 09mairie.glenic@wanadoo.frLe Lundi : de 08h00 à 12h00
Du Mardi au Mercredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Le Jeudi : de 08h00 à 12h00
Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Instruction par DDT
JOUILLAT7 rue de la Mairie
23220 JOUILLAT
Accueil : 05 55 51 20 54mairie.jouillat@orange.frLes lundis, mardis et vendredis de 8h à 12h, les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18hCentre Instructeur de l'Agglo
LA BRIONNE1 rue de la Mairie
23220 LA BRIONNE
Accueil : 05 55 80 25 15mairie.labrionne@wanadoo.frLes lundis, jeudis, vendredis de 8h à 12h30, les mardis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30Centre Instructeur de l'Agglo
LA CHAPELLE-TAILLEFERT6 rue du Pont Perdrix
23000 LA CHAPELLE-TAILLEFERT
Accueil : 05 55 52 36 17mairie.chapelle-taillefert@orange.frLes lundis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30. Les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h. les vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h30Centre Instructeur de l'Agglo
MAZEIRATLe Bourg 23150 MAZEIRAT05 55 81 15 90mairie.mazeirat@wanadoo.frLe Mardi : de 14h00 à 17h00
Le Jeudi : de 08h00 à 12h00 de 13h00 à 17h00
Instruction par DDT
MONTAIGUT-LE-BLANC21 rue des écoles
23320 MONTAIGUT-LE-BLANC
Accueil : 05 55 81 30 98mairie.montaigut.leblanc@orange.frLes lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h à 17hCentre Instructeur de l'Agglo
PEYRABOUT5 rue des Sabots
23000 PEYRABOUT
05 55 81 10 60mairie.peyrabout@wanadoo.frLe Mardi : de 14h00 à 18h00
Le Jeudi : de 14h00 à 18h00
Instruction par DDT
SAINT-CHRISTOPHE5 rue Ferdinant Villard
23000 SAINT-CHRISTOPHE
Accueil : 05 55 52 26 19mairie.saint.christophe@wanadoo.frLes lundis et mercredis de 9h à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h30Centre Instructeur de l'Agglo
SAINT-ELOI13 Le Bourg
23000 SAINT-ELOI
05 55 52 20 30mairie.saint.eloi@orange.frLes lundis de 8h30 à 12h et de 13h à 17h ; les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12hInstruction par DDT
SAINT-FIEL2 route du Grand Moulin
23000 SAINT-FIEL
Accueil : 05 55 52 07 36contact@saintfiel.frLes lundis de 8h à 12h30 et de 14h à 17h; les mardis, mercredis et vendredis de 8h à 12h ; les jeudis de 8h à 12h et de 14h à 16hCentre Instructeur de l'Agglo
SAINT-LAURENT9 rue des écoles
23000 SAINT-LAURENT
Accueil : 05 55 52 26 19mairie-stlaurent@wanadoo.frLes lundis, mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30Centre Instructeur de l'Agglo
SAINT-LEGER-LE-GUERETOIS1 rue des écoles
23000 SAINT-LEGER-LE-GUERETOIS
Accueil : 05 55 52 32 96st-leger.mairie@orange.frDu lundi au vendredi de 13h30 à 17hCentre Instructeur de l'Agglo
SAINT-SILVAIN-MONTAIGUT4 place de l'Eglise
23320 SAINT-SILVAIN-MONTAIGUT
Accueil : 05 55 81 36 57mairie.stsilvainmontaigut@orange.frLes lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h45 et les vendredis de 9h à 12hCentre Instructeur de l'Agglo
SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS1 rue de la liberté
23000 SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS
Accueil : 05 55 52 34 05mairie@stsulpicelegueretois.frDu lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17hCentre Instructeur de l'Agglo
SAINT-VAURYPlace de l'Eglise
23320 SAINT-VAURY
Accueil : 05 55 80 20 17secretariat.mairie@saint-vaury.frDu lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30Centre Instructeur de l'Agglo
SAINT-VICTOR-EN-MARCHE6 rue de la Croix du Lac
23000 SAINT-VICTOR-EN-MARCHE
Accueil : 05 55 52 29 18mairie.stvictor@wanadoo.frLes lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17hCentre Instructeur de l'Agglo
SAINT-YRIEIX-LES-BOIS6 rue de la Mairie
23150 SAINT-YRIEIX-LES-BOIS
Accueil : 05 55 80 03 09mairie-de-saint-yrieix-les-bois@wanadoo.frLes lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et les jeudis de 14h à 16hCentre Instructeur de l'Agglo
SAINTE-FEYRE5 place de la Mairie
23000 SAITE-FEYRE
Accueil : 05 55 80 09 61Service Urbanisme : 05 55 80 09 61urbanisme@saintefeyre.frLes lundis de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Les vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30Centre Instructeur de l'Agglo
LA SAUNIERE1 place de la Mairie
23000 LA SAUNIERE
Accueil : 05 55 80 01 66mairie.sauniere@orange.frLes lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les mercredis de 9h à 12hCentre Instructeur de l'Agglo
SAVENNES14 rue des écoles
23000 SAVENNES
Accueil : 05 55 81 10 93mairie.savennes@wanadoo.frLes mardis, jeudis et samedis de 9h à 12hCentre Instructeur de l'Agglo

 
Pour toute information complémentaire, contactez votre mairie et/ou prenez rendez-vous sur place. 

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