Le loup gris européen

Pensionnaires

Il mesure environ 70 cm au garrot. Le mâle pèse entre 25 et 45 kg.

Sa fourrure varie dans les tons de gris, noir, blanc, crème et marron.

L'enclos des Roches

L’enclos des Roches s'étend sur 11 000 m² et est en partie dégagé de toute végétation arborée et arbustive, il permet de suivre nos loups gris européens en train de se déplacer.

Trois affûts aménagés de petites fenêtres se répartissent autour de l’enclos. L’affût de la Grande Roche s’ouvre sur un versant dénudé occupé par des bruyères et des herbacés où quelques rochers affleurent. Le milieu rappelle celui que l’on rencontrait sur les Monts de Guéret lorsque le loup était encore présent dans la région. L’affût du Gué du Loup, plus éloigné sur le parcours, se situe au débouché d’une ancienne carrière de granite.

Les parois abruptes, les éboulements et le point d’eau lui donnent une ambiance bien particulière. Il s’agit du seul point d’eau de l’enclos des Roches où les loups peuvent venir boire régulièrement. C’est l’occasion pour le visiteur d’observer le comportement hiérarchique des animaux, de comprendre l’organisation de la meute. L’affût Le Mange Loup permet une dernière rencontre avec les loups, en lisière de l’enclos où les arbres sont conservés pour assurer ombre et abri aux animaux.

L'enclos des Sources

L’enclos des Sources est le plus vaste enclos du Parc Animalier. Il en occupe l’ensemble du vallon et s’étend sur 19 300 m². Intégralement forestier, il contient autant de boisements humides que de parcelles de conifères.

Sa complexité topographique et la densité de la végétation en font un enclos au caractère sauvage et mystérieux. C’est dans cette immense forêt que vit une meute de loups gris européens, mâles et femelles. Ici la patience est de mise. Le visiteur ne longe en effet que la partie basse de l’enclos. Il peut profiter de l’affût des Sources, en lisière, pour s’arrêter, attendre et avoir le plaisir de voir les loups venant parfois se désaltérer aux sources qui coulent en permanence.

Un mirador complète les possibilités d’observation de la meute…

Revenir en haut de la page