Expo photos à Guéret : la flore du Massif central s'invite dans les vitrines du centre-ville

Du 15 août au 15 septembre 2026, les vitrines des commerces du centre-ville de Guéret accueilleront une exposition photographique originale consacrée à la flore du Massif central. Une invitation à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel, proposée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) de l’Agglomération du Grand Guéret.

Des méandres de l’Allier aux gorges du Tarn, des cratères verdoyants du Puy-de-Dôme aux causses des Cévennes, des tourbières limousines aux forêts du Morvan, le Massif central concentre une extraordinaire diversité de paysages qui vaut à la France, une bonne part de son attractivité touristique. Avec plus de 3 900 espèces de plantes vasculaires sauvages recensées, ce massif montagneux figure parmi les territoires les plus diversifiés de la métropole.

À travers cette exposition photographique itinérante, le Conservatoire Botanique National (CBN) du Massif central vous invite à découvrir une sélection de plantes emblématiques, rares, méconnues ou menacées. Chacune témoigne de la richesse de notre patrimoine naturel, mais aussi de sa fragilité.

Qu'il s'agisse du Narcisse des poètes ou de la Gentiane jaune, véritables « enfants du pays » au regard de leurs usages traditionnels ; de la Jasione crépue d’Auvergne ou encore de l’Alysson du Rhône qui ne s’observent qu’en de rares localités du Massif central, et nulle part ailleurs dans le Monde… Qu'elles soient rares ou communes, emblématiques d'un terroir ou totalement banales… les plantes présentées
ici portent toutes une partie de l'histoire de notre planète et des civilisations passées.

Elles symbolisent notre héritage "naturel", celui légué par des générations d'hommes et de femmes au cours de l'Histoire. Et nous rappellent notre rôle dans la préservation du Vivant : autour de nous, à l'échelle régionale, environ une plante sauvage sur cinq est menacée d’extinction. Le défi est immense et le Conservatoire Botanique National travaille chaque jour à transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Installée pour la première fois à l'occasion des 4es Rencontres végétales du Massif central, dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon le 10 avril 2024, l'exposition photographique proposée par le CBN Massif central et consacrée à la flore du territoire est désormais mise à disposition des partenaires, des collectivités territoriales et autres établissements recevant du public… Plus de 40 panneaux invitent ainsi
à la découverte de plantes rares, méconnues, menacées ou emblématiques de ce massif montagneux occupant 15 % du territoire métropolitain.

Pour cette édition, la Ville de Guéret a fait le choix d'une présentation originale : les panneaux sont installés dans les vitrines des commerces du centre-ville. Cette déambulation invite habitants, visiteurs et touristes à découvrir la richesse de la flore du Massif central tout en parcourant les rues commerçantes.

Autres évènements

Infos pratiques

Date

15 Août 2026 15 Sep 2026

Horaires

10h00 - 18h00