Directeur de la régie Eau Potable et de la régie Assainissement/Eau pluviale urbaine - Chef du service Ressources Naturelles (H/F)
La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute :
un directeur de la régie Eau Potable et de la régie Assainissement/Eau pluviale Urbaine
Chef du service Ressources Naturelles (H/F)
Date limite de réception des candidatures : 09/11/2025
Poste à pourvoir au 01/01/2026
Cadre statutaire : Filière : technique
Catégorie : A ou A+
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial / ingénieur principal
Positionnement dans la collectivité
Service de rattachement : Direction des services techniques
Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale des Services, Directeur des services techniques
Liaisons fonctionnelles :
- Relations permanentes avec l’ensemble des directions et des services de la collectivité,
- Relations avec le Président et les Vice-Présidents référents,
- Entreprises, fournisseurs et bureaux d'études
- Organismes de contrôle institutionnels et réglementaires
- Financeurs institutionnels
- Usagers
Missions et activités du Poste
Missions générales :
- Organiser, coordonner et mettre en œuvre la politique publique en matière d’eau potable, d’assainissement collectif et non collectif, d’eau pluviale urbaine et de GEMAPI,
- Élaborer des propositions et des scénarii d'actions en matière de meilleure gestion de la ressource en eau.
- Manager et encadrer les agents associés au service
- Rendre compte et rapporter l’avancée des actions et les indicateurs clés du service
- Pilotage budgétaire
Missions et activités du poste :
- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Analyser et prendre en compte les évolutions dans le domaine concerné
- Piloter le diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
- Élaborer des scénarios prospectifs
- Piloter les indicateurs de performance
- Pilotage budgétaire :
- Élaborer, le budget du service et des fluides et en assurer le pilotage
- Être un appui au Directeur dans l’élaboration du PPI avec le concours du chef du service Bureau d’Etudes.
- Organiser et mettre en œuvre les stratégies politiques définies
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
- Piloter l’élaboration des règlements de service
- Identifier les marges de manœuvre
- Coordonner, piloter et évaluer des projets
- Développer et coordonner des projets
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
- Analyser les offres des prestataires
- Pilotage des contrats avec les prestataires et délégataires le cas échéant
- Valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.)
- Assurer le lien fonctionnel avec la cellule marché et les services administratif de la collectivité
- Veille stratégique, réglementaire et prospective
- Établir une veille réglementaire ou mettre en place les moyens externes de veille (juridique, règlementaire et technique) en collaboration avec les autres services internes
- Rechercher et évaluer des retours d’expérience pour étayer les stratégies développées
- Synthétiser et rendre compte des évolutions règlementaires probables auprès des supérieurs hiérarchiques et les assister pour la communication aux élus
Compétences
Savoirs :
- Titulaire d’un diplôme permettant l’accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
- Diplôme d’ingénieur souhaité dans le domaine de l’eau ou de l’environnement ou formation technique et scientifique équivalente
- Maîtrise de l’environnement institutionnel
- Solides compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de la GEMAPI, ainsi que dans la commande publique et la gestion budgétaire
Savoir-faire :
- Approche stratégiques intégrées
- Capacité managériale et d’animation
- Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion
- Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.)
- Tableaux de bord
- Maîtrise des outils bureautique
- Bonne connaissance des outils DAO – CAO et SIG
Savoir être :
- Aisance relationnelles
- Sens de l’écoute auprès de différentes typologies d’acteurs
- Capacités de synthèse
- Capacités de négociation et d’élaboration de consensus
- Sens de l’initiative et des responsabilités,
- Autonomie
- Qualité de rigueur, d’organisation et de discrétion,
- Qualités rédactionnelles
- Travail en équipe et en transversalité
Conditions d'exercice du poste
- Astreintes d’encadrement
- Horaires souples en fonction des impératifs liés à l’exercice des missions
- Déplacements et réunions fréquents
- Respect impératif des délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité
Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
- soit par voie postale : 9 avenue Charles de Gaulle - BP 302 - 23006 GUERET CEDEX
- soit par mail à : rh@agglo-grandgueret.fr
Renseignements au 05.55.41.04.48.