PLU de Guéret et de Sainte-Feyre : mise à jour

Accueil > Au quotidien > Urbanisme > Documents d'urbanisme en cours d'évolution > PLU de Guéret et de Sainte-Feyre : mise à jour

En raison de leur valeur patrimoniale et historique, certains bâtiments sont protégés par un classement (arrêté ministériel ou décret en Conseil d'État) ou une inscription (arrêté du préfet de région ou du ministre chargé de la culture) au titre des Monuments Historiques. A Guéret, quatre bâtiments sont inscrits ou partiellement inscrits : l’ancien Présidial, le Théâtre municipal, le Château des Comtes de la Marche (ancien Hôtel des Moneyroux) et la maison « Rocaille ». A Sainte-Feyre, les bâtiments suivants sont également inscrits ou partiellement inscrits : l’église Saint-Symphorien, le château et l’oppidum du Puy de Gaudy.

La servitude de protection des abords

Le classement ou l’inscription d’un immeuble au titre des Monuments Historiques entraîne automatiquement une servitude de protection de ses abords. Cette servitude s’applique à tous les immeubles et les espaces situés dans un rayon de 500 m autour du monument et dans son champ de visibilité. Tous les travaux à l’intérieur de ce périmètre ou susceptibles de modifier l’aspect des abords sont soumis à autorisation et doivent avoir recueilli l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

La modification du périmètre de protection des abords

L’article 40 de la loi du 13 décembre 2000, codifié à l’article L. 621-2 du code du patrimoine, a introduit la possibilité de modifier le périmètre de 500 mètres des abords.

Ce périmètre peut, sur proposition de l’Architecte des Bâtiments de France et après accord de la commune, être modifié de façon à désigner des ensembles d’immeubles et des espaces qui participent de l’environnement du monument pour en préserver le caractère ou contribuer à en améliorer la qualité. Cela permet de mieux ajuster la superficie du périmètre ainsi que les bâtiments impactés par la protection.

Le périmètre est soumis à enquête et il est annexé au plan local d’urbanisme en tant que servitude d’utilité publique.

Les villes de Guéret et Sainte-Feyre, sur proposition de l’Architecte des Bâtiments de France, se sont engagées dans cette démarche.

Les périmètres de protection sont consultables sur le site : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/, les informations sur les bâtiments inscrits ou classés sont consultables sur le site : https://pop.culture.gouv.fr/

Revenir en haut de la page