Autorisations d'urbanisme
Guichet unique des autorisations d'urbanisme
Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, l’Agglo a mis en place un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme qui permet aux particuliers comme aux professionnels de s’informer sur les règles d’urbanisme applicables à votre terrain ou à vos futures constructions et de déposer toutes vos demandes (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous forme numérique.
- Gain de temps : un service simplifié et plus rapide, avec les possibilités de vérification de la saisie en ligne puis de déposer son dossier en tout lieu et à tout moment.
- Économies et développement durable : le dépôt de sa demande d’urbanisme en ligne est gratuit, sans aucun frais et permet de faire des économies sur l’impression papier et l’affranchissement des courriers.
- Accessibilité et transparence : grâce au guichet numérique et à la rubrique « Suivre mes demandes d’urbanisme », il est désormais possible de suivre l’évolution de son dossier en temps réel et en toute transparence.
Toutes les autorisations d’urbanisme sont délivrées par le maire de la commune concernée par le projet.
Aussi, chaque demande doit être déposée ou envoyée à la mairie où est situé le projet.
Si vous souhaitez déposer votre demande de façon dématérialisée, vous devez l’adresser sur la boîte mail de la commune concernée. Celle-ci procédera à son enregistrement et à sa pré-instruction puis la transmettra au Centre Instructeur de l’Agglomération ou à la DDT selon les communes, qui en assureront l’instruction.
Attention au poids et aux types de fichiers acceptés qui peuvent varier d’une commune à l’autre.
Bon à savoir : le dépôt des demandes d’Autorisations d’Urbanisme par voie électronique est un droit et non une obligation. Vous conservez la possibilité de déposer votre dossier en version papier, par voie postale ou bien directement dans la mairie concernée.
La décision sera signée par Mme ou M. le Maire.
Pour la ville de Guéret uniquement vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir et déposer directement votre demande d’autorisation d’urbanisme en la saisissant sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme. Pour ce faire, il vous faudra créer votre compte personnel et saisir en intégralité votre demande via cette plateforme : https://gnau36.operis.fr/grandgueret/gnau/#/.
- Identifiez-vous via une adresse électronique active et un mot de passe sécurisant votre compte. Celui-ci vous servira pour assurer le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme
- Choisissez le dossier approprié à votre projet : Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable ou Permis de construire. Vous devrez également choisir la commune de Guéret.
- Remplissez le Cerfa puis joignez impérativement les pièces nécessaires à l’instruction de votre projet : plan de situation, plan masse, photographies, etc. Certains éléments devant absolument être renseignés dans le Cerfa, l’application vous invitera à vérifier les informations déclarées en vous signalant les éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés. Les pièces complémentaires pourront être jointes sous format pdf, jpg, jpeg ou png. (Attention, la taille de chaque fichier ne doit pas excéder 80 Mo).
- Après la transmission de votre demande à la ville de Guéret, vous recevrez sur votre compte personnel ou professionnel du guichet un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE) vous indiquant les suites qui seront données à votre demande.
- Après enregistrement de votre demande par la ville, vous recevrez sur votre compte personnel ou professionnel du guichet un Accusé de Réception Electronique (ARE) qui vous indiquera le numéro d’enregistrement de votre dossier.et la date de dépôt retenue qui constitue la date de démarrage du délai d’instruction de votre dossier.
Attention : pour les communes autres que Guéret, il est possible de remplir le dossier sur le guichet unique. Cependant, la fonctionnalité « Transmettre ma demande » n’est pas active. Il vous faudra télécharger ou imprimer votre dossier et le transmettre à la mairie concernée.
Coordonnées des communes pour le dépôt des autorisations d'urbanisme et service chargé de l’instruction.
COMMUNE | ADRESSE pour déposer ou envoyer votre demande | TELEPHONE | MAIL pour déposer votre demande | HORAIRES D'OUVERTURE au public | INSTRUCTION DE LA DEMANDE |
---|---|---|---|---|---|
AJAIN | 51 route de Guéret 23380 AJAIN | 05 55 80 96 19 | mairie-ajain @orange.fr | Du lundi au vendredi : 8h30-12h Les après-midis sur rendez-vous. | Centre Instructeur de l'Agglo |
ANZEME | 4 place de la Mairie 23000 ANZEME | 05 55 52 20 08 | mairieanzeme @orange.fr | Lundi et jeudi : 8h-12h / 13h30-17h30 Mardi : 13h-16h30 Mercredi : 8h-12h /13h30-16h30 Vendredi : 8h-12h | Centre Instructeur de l'Agglo |
LA BRIONNE | 1 rue de la Mairie 23220 LA BRIONNE | 05 55 80 25 15 | mairie.labrionne @wanadoo.fr | Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-11h / 13h30-17h Samedi : sur RDV | Centre Instructeur de l'Agglo |
BUSSIERE-DUNOISE | Place de l'Eglise 23320 BUSSIERE-DUNOISE | 05 55 81 62 16 | bussieredunoise @wanadoo.fr | Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h / 14h-18h Mercredi et vendredi : 9h-12h | Centre Instructeur de l'Agglo |
LA CHAPELLE-TAILLEFERT | 6 rue du Pont Perdrix 23000 LA CHAPELLE-TAILLEFERT | 05 55 52 36 17 | mairie.chapelle-taillefert@orange.fr | Lundi : 8h30-12h / 13h- 17h30 Mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h Mercredi : 9h-12h / 14h-16h30 | Centre Instructeur de l'Agglo |
GARTEMPE | Le Bourg 23320 GARTEMPE | 05 55 81 38 82 | mairie-gartempe @orange.fr | Mardi, jeudi et vendredi : 13h15-17h15 | DDT |
GLENIC | 7 rue de l'Eglise 23380 GLENIC | 05 55 52 22 09 | mairie.glenic @wanadoo.fr | Lundi et jeudi : 08h-12h Mardi : 08h-12h / 13h-17h30 Mercredi : 08h-12h / 13h30-17h30 Vendredi : 08h-12h / 13h30-16h30 | DDT |
GUERET | Esplanade François Mitterand Place Bonnyaud - BP 259 23006 GUERET CEDEX | Accueil : 05 55 51 47 00 Service Urbanisme : 05 55 51 47 39 | urbanisme @ville-gueret.fr | Service urbanisme : tous les jours de 13h30 à 17h | Centre Instructeur de l'Agglo |
JOUILLAT | 7 rue de la Mairie 23220 JOUILLAT | 05 55 51 20 54 | mairie.jouillat @orange.fr | Lundi, mardi et vendredi : 8h-12h Jeudi : 9h-12h / 14h-18h | Centre Instructeur de l'Agglo |
MAZEIRAT | Le Bourg 23150 MAZEIRAT | 05 55 81 15 90 | mairie.mazeirat @wanadoo.fr | Mardi : 14h-17h Jeudi : 08h-12h / 13h-17h | DDT |
MONTAIGUT-LE-BLANC | 21 rue des écoles 23320 MONTAIGUT-LE-BLANC | 05 55 81 30 98 | mairie.montaigut.leblanc@orange.fr | Lundis et mercredi : 8h-12h Mardi : 13h30-17h30 Jeudi : 13h30-17h Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h | Centre Instructeur de l'Agglo |
PEYRABOUT | 5 rue des Sabots 23000 PEYRABOUT | 05 55 81 10 60 | mairie.peyrabout @wanadoo.fr | Mardi et jeudi : 14h-18h | DDT |
SAINT-CHRISTOPHE | 5 rue Ferdinand Villard 23000 SAINT-CHRISTOPHE | 05 55 52 26 19 | mairie.saint.christophe @wanadoo.fr | Lundi et mercredi : 9h-12h Vendredi : 13h30-16h30 | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-ELOI | 13 Le Bourg 23000 SAINT-ELOI | 05 55 52 20 30 | mairie.saint.eloi @orange.fr | Lundi : sur RDV Mardi et vendredi matin : sur RDV Jeudi : 8h-12h / 13h30-17h30 | DDT |
SAINT-FIEL | 2 route du Grand Moulin 23000 SAINT-FIEL | 05 55 52 07 36 | contact@saintfiel.fr | Lundi : 8h-12h30 / 14h-17h Mardi, mercredi, vendredi : 8h-12h Jeudi : 8h-12h / 14h-16h | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-LAURENT | 9 rue des écoles 23000 SAINT-LAURENT | 05 55 52 26 19 | mairie-stlaurent @wanadoo.fr | Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 13h30-17h30 | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-LEGER-LE-GUERETOIS | 1 rue des écoles 23000 SAINT-LEGER-LE-GUERETOIS | 05 55 52 32 96 | st-leger.mairie @orange.fr | Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h30 -17h | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-SILVAIN-MONTAIGUT | 4 place de l'Eglise 23320 SAINT-SILVAIN-MONTAIGUT | 05 55 81 36 57 | mairie. stsilvainmontaigut@orange.fr | Lundi et jeudi : 9h-12h30 / 13h-17h Vendredi : 9h-13h | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS | 1 rue de la liberté 23000 SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS | 05 55 52 34 05 | mairie @stsulpicelegueretois.fr | Du lundi au jeudi : 9h-12h / 14h-18h Vendredi : 9h-12h / 14h-17h | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-VAURY | Place de l'Eglise 23320 SAINT-VAURY | 05 55 80 20 17 | secretariat.mairie @saint-vaury.fr | Du lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30 -17h30 | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-VICTOR-EN-MARCHE | 6 rue de la Croix du Lac 23000 SAINT-VICTOR-EN-MARCHE | 05 55 52 29 18 | mairie.stvictor @wanadoo.fr | Lundis : 13h30-17h Mardi et jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h Vendredi : 9h-12h30 | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINT-YRIEIX-LES-BOIS | 6 rue de la Mairie 23150 SAINT-YRIEIX-LES-BOIS | 05 55 80 03 09 | mairie-de-saint-yrieix-les-bois @wanadoo.fr | Du lundi au jeudi : 8h-12h / 13h15-17h Vendredi : 8h-12h | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAINTE-FEYRE | 5 place de la Mairie 23000 SAITE-FEYRE | Accueil : 05 55 80 09 61 Service Urbanisme : 05 55 80 09 61 | urbanisme @saintefeyre.fr | Lundi : 10h-12h / 13h30-17h Du mardi au jeudi : 9h -12h / 13h30 -17h Vendredi : 9h-12h / 13h30-16h30 | Centre Instructeur de l'Agglo |
LA SAUNIERE | 1 rue de la Mairie 23220 LA BRIONNE | 05 55 80 25 15 | mairie.labrionne @wanadoo.fr | Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-11h / 13h30-17h Samedi : sur RDV | Centre Instructeur de l'Agglo |
SAVENNES | 14 rue des écoles 23000 SAVENNES | 05 55 81 10 93 | mairie.savennes @wanadoo.fr | Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h | Centre Instructeur de l'Agglo |
Pour toute information complémentaire, contactez votre mairie et/ou prenez rendez-vous sur place.
Contacts utiles
Communauté d’Agglomération
Anne Julien
Centre instructeur mutualisé
05.55.41.04.48
Ville de Guéret
Radouane Khallouky
Responsable du Service Urbanisme
05 55 51 47 39