Présentation du Pôle Petite Enfance

Au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Pôle Petite Enfance est chargé à la fois :

  • de répondre aux besoins des familles en termes de garde des enfants résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération
  • de gérer directement la structure multi-accueil de Guéret, la micro-crèche de Saint-Fiel et le Réseau d’Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) du Grand Guéret, mais aussi travailler en partenariat avec la structure multi-accueil de Saint-Vaury gérée par le Centre Hospitalier La Valette.

Cette gestion a nécessité de mettre en place une coordination petite enfance avec pour mission d’animer et de mettre en lien les différents établissements et services petite enfance, les partenaires institutionnels et la Communauté d’Agglomération.

Que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel, en multi-accueil, en micro-crèche ou chez une assistant(e)maternel(le), l’offre d’accueil du jeune enfant est aujourd’hui plurielle sur le territoire de l’agglomération.

Toute demande de place en multi-accueil ou en micro-crèche est enregistrée et examinée en commissions d’attribution qui ont lieu deux fois par an (aux mois de mai et octobre).

Dans le cadre de la recherche d’une assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou d’une garde à domicile, le RAM du Grand Guéret peut orienter et accompagner les parents.

Dans un objectif de développer et d’optimiser l’offre d’accueil pour les enfants de 0 à 4 ans sur les structures d’accueil de jeunes enfants présentes sur territoire de la Communauté d’Agglomération, un nouveau contrat « enfance et jeunesse » a été signé entre la Caisse d’Allocations Familiales de la Creuse, la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, le Centre Hospitalier La Valette et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, pour la période de 2015 à 2018.

Le partenaires financiers du Pôle Petite Enfance de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret :