Historique

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant aujourd'hui 22 communes membres au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.

Le District du Pays de Guéret

Le 15 décembre 1992 naît le District du Pays de Guéret Saint-Vaury : Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Président : André LEJEUNE.

La Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury

Sept ans plus tard, le 1er décembre 1999, la transformation en Communauté de Communes a lieu. 17 communes forment alors la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury : Ajain, La Brionne, La Chapelle-Taillefert, Gartempe, Guéret, Montaigut-le-Blanc, Saint-Christophe, Sainte-Feyre, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Léger-le-Guérétois, Saint-Silvain-Montaigut, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Vaury, Saint-Victor-Marche, La Saunière, Savennes.

Les Communes de Bussière-Dunoise  et de Glénic  adhérent à la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury le 1er janvier 2003. Président : André LEJEUNE puis Michel VERGNIER en Octobre 2009.

 

La Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret

10 ans après, le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes se transforme en Communauté d’Agglomération du Grand Guéret en intégrant trois nouvelles communes : Anzème, Jouillat et Saint-Eloi portant ainsi à 22 le nombre de communes membres, soit environ 31 000 habitants. Président : Eric CORREIA depuis avril 2014.