
Renouvellement de l’engagement partenarial entre le DDFiP et l’Agglo
L’Agglo et la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de Creuse ont signé, jeudi 2 octobre 2025, une deuxième convention d’engagement partenarial marquant une nouvelle étape dans leur collaboration.
L’engagement partenarial avec la DDFiP constitue une opportunité stratégique pour la collectivité : il sécurise son fonctionnement, renforce ses compétences internes et facilite la mise en œuvre des projets, dans une logique de coopération constructive avec l’État.
Cet accord vise à poursuivre la modernisation et l’amélioration de la gestion publique locale, entamée lors du précédent accord (2021-2024) et implique des engagements réciproques, afin d’améliorer durablement l’efficience de la gestion publique locale.
Concrètement, il s’agit pour les deux parties de mieux encadrer et mieux contrôler l’exécution budgétaire de l’Agglomération. L’idée est de faire de ce document un outil pour l’action autour de quatre grands axes :
· Faciliter le travail de gestion de l’Agglo en développant, en enrichissant et en dématérialisant la circulation de l’information entre les services de l’Agglo et ceux de l’Etat ;
· Améliorer le service aux usagers par la maîtrise des délais de paiement l’optimisation des processus de recettes et de dépenses ainsi que les conditions de recouvrement ;
· Offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en renforçant la fiabilité des comptes et la démarche de contrôle interne ;
· Développer l’expertise comptable, fiscale et en matière d’analyse financière de l’Agglo.
Quels sont les bénéfices pour la collectivité ?
• Un accompagnement sur mesure adapté à ses besoins spécifiques, notamment sur le recouvrement pour les budgets eau et assainissement ;
• Une sécurisation accrue des procédures financières, fiscales et juridiques ;
• Un appui technique et réglementaire pour anticiper les évolutions ;
• Une relation privilégiée avec les services de l’État ;
• Un soutien à la modernisation des pratiques (dématérialisation, formation des agents, etc.).
Un bilan annuel permettra d’évaluer la progression de chaque action et, le cas échéant, de réorienter certaines actions.
Cette convention marque un objectif volontariste de progression budgétaire et comptable en étant accompagné par les services de l’Etat.
Actualités récentes
Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Des résultats encourageants qui constatent les avancées de la Communauté…

Renouvellement de l’engagement partenarial entre le DDFiP et l’Agglo
L’Agglo et la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de…
PLUi : des permanences à destination des agriculteurs
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, dont le déploiement s’étendra sur…