Directeur ou directrice des services techniques
La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute :
un directeur ou une directrice des services techniques
profil de poste susceptible d'évoluer sur un emploi fonctionnel de DGST
Date limite de réception des candidatures : 25/11/2025
Poste à pourvoir au 01/02/2026
Cadre statutaire : Filière technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial
Grade : Ingénieur, ingénieur principal
Positionnement dans la collectivité
Service de rattachement : Direction des services techniques
Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale des Services
Liaisons fonctionnelles :
- Relations permanentes avec l’ensemble des directions et des services de la collectivité
- Relations avec le Président, les Vice-Présidents référents et les élus communautaires
- Relations régulières avec les différents partenaires extérieurs : services de l’Etat, autres collectivités locales (conseil régional, conseil départemental, communes membres, etc.), bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, concessionnaires de réseaux, etc.
Missions et activités du poste
Missions générales :
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets relevant de la direction des services techniques ;
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services de la direction ;
- Participer à la préparation et superviser l’exécution du budget dédié aux services de la direction ;
- Participer aux instances ;
- Représenter l’EPCI auprès des partenaires externes.
Missions et activités du poste :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets relevant de la direction, notamment dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement (collectif et non collectif), de la gestion des eaux pluviales urbaines, de la Gemapi, des travaux d’infrastructures et de bâtiment, de l’informatique, de l’entretien et de la maintenance du patrimoine, du transport public :
- Assistance et conseil aux élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité ;
- Traduction des orientations stratégiques en objectifs opérationnels et en plans d’actions ;
- Analyse et définition des moyens humains, financiers et techniques nécessaires ainsi que du calendrier de leur mise en œuvre.
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services de la direction :
- Supervision de la conduite des projets techniques et pilotage direct de certains projets stratégiques pour la collectivité ; participation aux équipes-projets pour les projets stratégiques ou transversaux ;
- Validation des notes, courriers et dossiers produits par les services de la direction ;
- Coordination des équipes, animation des réunions de services ;
- Elaboration et gestion du plan de charge et/ou des plannings ;
- Gestion des absences ;
- Gestion des conflits ;
- Contrôle du respect des procédures et des consignes de sécurité au travail.
- Participer à la préparation et superviser l’exécution du budget dédié aux services de la direction :
- Planification des besoins budgétaires et préparation des arbitrages budgétaires de la direction ;
- Supervision de l’exécution budgétaire, notamment le respect des engagements, le contrôle du service fait et la maîtrise des enveloppes budgétaires allouées.
- Participer aux instances : Participation aux comités de direction et aux réunions de commissions, bureau et conseil communautaire.
- Représenter l’EPCI auprès des partenaires externes : Représentation de l’EPCI lors de réunions de travail et/ou de temps protocolaires avec des partenaires externes.
Compétences
- Savoirs :
- Titulaire d’un diplôme permettant l’accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale ;
- Diplôme d’ingénieur souhaité dans le domaine du génie civil ou de l’aménagement ;
- Connaissances confirmées des collectivités locales et EPCI ainsi que de leur fonctionnement ;
- Maitrise des enjeux des politiques publiques et de leur mise en œuvre ;
- Bonne connaissance des procédures budgétaires et de marchés publics ;
- Méthodes d’ingénierie de projet, les règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique ;
- Connaissance des bases du statut de la Fonction Publique Territoriale, des méthodes et outils de gestion des ressources humaines ;
- Connaissance des techniques de négociation et de médiation ainsi que des techniques de résolution des conflits.
- Savoir-faire :
- Maitrise des outils informatiques, bureautiques et TIC ;
- Conduite de projet ;
- Animation de réunions ;
- Coordination d’équipes.
- Savoir-être :
- Sens de l’initiative et des responsabilités ;
- Autonomie ;
- Esprit de synthèse ;
- Qualité de rigueur et d’organisation ; capacité à respecter les délais ;
- Sens de la discrétion ;
- Qualités relationnelles ;
- Travail en équipe et en transversalité ;
- Polyvalence ;
- Disponibilité.
Conditions d'exercice du poste
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire ;
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des impératifs liés à l’exercice des missions ;
- Astreintes.
Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
- soit par voie postale : 9 avenue Charles de Gaulle - BP 302 - 23006 GUERET CEDEX
- soit par mail à : rh@agglo-grandgueret.fr
Renseignements au 05.55.41.04.48.