Directeur de la régie Eau Potable et de la régie Assainissement/Eau pluviale urbaine - Chef du service Ressources Naturelles (H/F)

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute :

un directeur de la régie Eau Potable et de la régie Assainissement/Eau pluviale Urbaine
Chef du service Ressources Naturelles (H/F)

Date limite de réception des candidatures : 09/11/2025

Poste à pourvoir au 01/01/2026

Cadre statutaire : Filière : technique

Catégorie : A ou A+

Cadre d'emploi : Ingénieur territorial / ingénieur principal

Positionnement dans la collectivité

Service de rattachement : Direction des services techniques

Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale des Services, Directeur des services techniques

Liaisons fonctionnelles :

  • Relations permanentes avec l’ensemble des directions et des services de la collectivité,
  • Relations avec le Président et les Vice-Présidents référents,
  • Entreprises, fournisseurs et bureaux d'études
  • Organismes de contrôle institutionnels et réglementaires
  • Financeurs institutionnels
  • Usagers

Missions et activités du Poste

Missions générales :

  • Organiser, coordonner et mettre en œuvre la politique publique en matière d’eau potable, d’assainissement collectif et non collectif, d’eau pluviale urbaine et de GEMAPI,
  • Élaborer des propositions et des scénarii d'actions en matière de meilleure gestion de la ressource en eau.
  • Manager et encadrer les agents associés au service
  • Rendre compte et rapporter l’avancée des actions et les indicateurs clés du service
  • Pilotage budgétaire

Missions et activités du poste :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques
    • Analyser et prendre en compte les évolutions dans le domaine concerné
    • Piloter le diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire
    • Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
    • Élaborer des scénarios prospectifs
    • Piloter les indicateurs de performance
  • Pilotage budgétaire :
    • Élaborer, le budget du service et des fluides et en assurer le pilotage
    • Être un appui au Directeur dans l’élaboration du PPI avec le concours du chef du service Bureau d’Etudes.
  • Organiser et mettre en œuvre les stratégies politiques définies
    • Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
    • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
    • Piloter l’élaboration des règlements de service
    • Identifier les marges de manœuvre
  • Coordonner, piloter et évaluer des projets
    • Développer et coordonner des projets
    • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
    • Analyser les offres des prestataires
    • Pilotage des contrats avec les prestataires et délégataires le cas échéant
    • Valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.)
    • Assurer le lien fonctionnel avec la cellule marché et les services administratif de la collectivité
  • Veille stratégique, réglementaire et prospective
    • Établir une veille réglementaire ou mettre en place les moyens externes de veille (juridique, règlementaire et technique) en collaboration avec les autres services internes
    • Rechercher et évaluer des retours d’expérience pour étayer les stratégies développées
    • Synthétiser et rendre compte des évolutions règlementaires probables auprès des supérieurs hiérarchiques et les assister pour la communication aux élus

Compétences

Savoirs :

  • Titulaire d’un diplôme permettant l’accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
  • Diplôme d’ingénieur souhaité dans le domaine de l’eau ou de l’environnement ou formation technique et scientifique équivalente
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel
  • Solides compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de la GEMAPI, ainsi que dans la commande publique et la gestion budgétaire

Savoir-faire :

  • Approche stratégiques intégrées
  • Capacité managériale et d’animation
  • Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion
  • Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.)
  • Tableaux de bord
  • Maîtrise des outils bureautique
  • Bonne connaissance des outils DAO – CAO et SIG

Savoir être :

  • Aisance relationnelles
  • Sens de l’écoute auprès de différentes typologies d’acteurs
  • Capacités de synthèse
  • Capacités de négociation et d’élaboration de consensus
  • Sens de l’initiative et des responsabilités,
  • Autonomie
  • Qualité de rigueur, d’organisation et de discrétion,
  • Qualités rédactionnelles
  • Travail en équipe et en transversalité

Conditions d'exercice du poste

  • Astreintes d’encadrement
  • Horaires souples en fonction des impératifs liés à l’exercice des missions
  • Déplacements et réunions fréquents
  • Respect impératif des délais
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Disponibilité

Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
- soit par voie postale : 9 avenue Charles de Gaulle - BP 302 - 23006 GUERET CEDEX
- soit par mail à : rh@agglo-grandgueret.fr

Renseignements au 05.55.41.04.48.