
C’est l’effervescence à l’Agglo et à la Quincaillerie dont la célébration des 10 ans commence demain !
Tout commence en 2015 avec la rencontre du politique et de l’associatif engagés tous deux dans la réduction de la fracture numérique et déterminés à ne laisser personne sur le bord de la route. Le tiers-lieux est né d’une volonté politique de répondre à ces enjeux. L’Agglo fait alors le choix d’en faire un service public à part entière.
La Quincaille, le petit nom affectueux que lui ont donné ses usagers et usagères 12, voit le jour dans le vieux Guéret, elle devient très vite un lieu de partage, de rencontres, d’émergence, de bouillonnement et s’enrichit de nouveaux projets qui ne manquent pas d’émerger.
En 2020, c’est le déménagement pour des locaux plus vastes, plus fonctionnels, plus adaptés et qui permettent de diviser l’espace selon les usages (une salle de spectacle, des bureaux, des salles de réunion, un café et un grand espace partagé) :
- 4.1 etp
- 1000 m2
- 35 structures domiciliées
- 43 000 visiteurs /an
- 20 000 h d’utilisation des espaces / an
- 97 événements culturels en 2024
- 280 personnes accompagnées au numérique
- 56 événements en lien avec l’entreprenariat
- Etc.
Les 6, 7 et 8 mars, La Quincaillerie célèbrera ses 10 ans avec une programmation alliant rétrospective, projections, réflexions, ateliers, repas partagés, prospective, concerts et déambulation !
Pour venir à l’événement, il est encore temps de s’inscrire : https://forms.office.com/e/YQCFFh6WJ5
Joyeux anniversaire ! En avant ! pour les 10 prochaines années !
Téléchargez le programme (format jpg)
Téléchargez le dossier de presse
Actualités récentes
Préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau : ouverture d'une enquête publique du 19 mai au 7 juin 2025
Cette démarche s’inscrit dans la perspective des projets d’Accords de…
Signature d'une convention entre l'Agglo et la CCI pour créer un Pôle Entrepreneurial
Le vendredi 27 juin 2025, Eric Corréia, Président de la…