
Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Des résultats encourageants qui constatent les avancées de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et tracent une feuille de route pour l’avenir.
Entre juillet 2024 et mars 2025, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a été auditionnée par la Chambre Régionale des Comptes de Nouvelle-Aquitaine. Le rapport présenté le 25 septembre au Conseil Communautaire constate les avancées réalisées sur la gestion et les pratiques depuis le précédent contrôle de 2019.
L’Agglomération salue la qualité des échanges et la démarche constructive qui ont guidé ce travail. Cette évaluation constitue une reconnaissance des efforts déployés par les élus et les services pour consolider les finances, renforcer la capacité d’autofinancement et réduire l’endettement, moderniser les outils de gestion et inscrire l’action publique dans une dynamique pour assurer l’avenir du territoire, et ceci, dans un contexte économique et démographique exigeant.
La Chambre Régionale des Comptes relève plusieurs avancées depuis 2019, parmi lesquelles :
- Le redressement financier : une capacité d’autofinancement renforcée et un endettement maîtrisé, fruits d’une politique volontariste de maîtrise des dépenses et d’une optimisation des ressources fiscales ;
- Une modernisation administrative en progression : mise en place d’une comptabilité d’engagement performante, d’une prospective financière rigoureuse, et d’un programme pluriannuel d’investissement ;
- La mise en œuvre dans l’esprit des textes de mesures de rémunération indemnitaire.
La Chambre Régionale des Comptes émet dans ce rapport 12 recommandations et préconise notamment, pour les années à venir, les objectifs de gestion suivants :
- le renforcement du contrôle interne pour sécuriser davantage les activités,
- une meilleure supervision des régies et du suivi des subventions, la poursuite de la fiabilisation de la comptabilité du patrimoine,
- ainsi que des optimisations administratives et réglementaires.
La Chambre souligne également des enjeux qui seront structurants pour l’avenir : actualisation du projet de territoire, adoption d’un pacte de gouvernance et développement de la mutualisation des moyens. Un pacte fiscal et financier sera soumis au vote d’ici le 28 novembre 2025.
Ce rapport est un encouragement à poursuivre la trajectoire enclenchée par l’Agglomération. Ses recommandations ont permis à l’Agglo, en 2019 comme cette année, de prendre du recul par rapport au quotidien et constituent une aide précieuse pour consolider et approfondir le travail engagé.
S’il est vrai que le rapport pointe un manque de vision commune (imputable à des tensions d’ordre personnel), il dresse aussi le constat d’avancées significatives et reconnait le travail engagé depuis le dernier contrôle de 2019. Il cite, notamment, un redressement de la santé financière de l’Agglo, la mise en place d’une comptabilité d’engagement performante et d’une prospective financière rigoureuse. Ce rapport constitue une opportunité de faire avancer la collectivité, grâce à un diagnostic précis et à des recommandations dont certaines sont déjà totalement ou partiellement mises en œuvre et qui constituent une feuille de route pour l’avenir.
Il est important de rappeler que ces tensions, que nous ne nions pas, n’ont jamais fait obstacle ni au travail de l’Agglo au service de l’intérêt général, ni à la bonne gestion de l’argent public. Les élus et les services de l’Agglo ont toujours travaillé avec ceux de Guéret sur de nombreux sujets. La réouverture de la piscine ou le programme de revitalisation en cœur de ville de Guéret sont salués par tous aujourd’hui. Et l’Agglo continue ce travail, l’offre de fonds de concours pour le musée ou le projet de maison médicale sont autant d’illustrations plus récentes.
Certains médias ont pointé un déséquilibre des vice-présidences évoqué par la CRC. Ce qu’il faut savoir. Les Conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct à l’occasion des élections municipales. Dans chaque liste, un certain nombre de candidats (variable selon la taille de la commune), s’ils sont élus au conseil municipal, deviennent aussi conseillers communautaires.
Ces conseillers communautaires, lors de leur installation, procèdent à l’élection de leur président, puis de l’ensemble des vice-présidents. C’est un processus démocratique : chaque conseiller dispose d’une voix et tous sont tous libres de se présenter, tant pour la présidence que pour les vice-présidences. Il est donc inexact de dire que le président n'aurait accordé que trois vice-présidences à la Ville de Guéret.
La mutualisation entre une intercommunalité et sa ville-centre est souvent présentée comme une solution gagnante. Pourtant, sur le terrain, cette collaboration peut se heurter à plusieurs défis.
La ville-centre doit répondre aux attentes immédiates des habitants, tandis que l’intercommunalité doit concilier les intérêts de plusieurs communes, parfois aux réalités très contrastées, sur des temps plus longs.
Mutualiser peut donner l’impression d’une perte d’autonomie ou d'influence pour certaines communes. Qui décide ? Qui finance ? Qui bénéficie en priorité des investissements ?
Les transfert de compétence sont des mutualisations, à l'instar de ceux qui ont été faits sur l'eau, l'assainissement, plus récemment sur la piscine.
Ces transferts s'accompagnent de transfert de personnel et de moyens, ce qui peut générer des résistances, notamment en période de restrictions budgétaires.
Trouver le bon équilibre entre efficacité collective et respect des particularités locales est un exercice délicat qui demande du temps et une réelle volonté de travailler ensemble.
Pour aller plus loin
Actualités récentes

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Des résultats encourageants qui constatent les avancées de la Communauté…
Renouvellement de l’engagement partenarial entre le DDFiP et l’Agglo
L’Agglo et la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de…
PLUi : des permanences à destination des agriculteurs
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, dont le déploiement s’étendra sur…