Les principaux objectifs et orientations du SCoT sont définis à travers les 3 piliers du développement durable. Pour chacun d’eux, un certain nombre de mesures est proposé :
1. La dimension sociale, déclinée selon les 4 objectifs suivants :
1. UN DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE DE L’HABITAT
L’objectif est de créer une nouvelle offre de logements qui permette de répondre aux besoins de l’ensemble des communes mais aussi aux besoins spécifiques de certaines populations (logements sociaux, hébergements adaptés…), en utilisant au mieux les opportunités foncières existantes : logements vacants, friches urbaines ou à proximité des bourgs. Le SCoT préconise :
- de développer et d'adapter l’offre en logements sociaux… en priorité sur le pôle urbain et les pôles de proximité (10 à 15 % de la production nouvelle) ;
- d'imposer des densités maximales moyennes en fonction des différents secteurs (espace rural : de 5 à 8 logements /ha) ;
- de limiter strictement les extensions des hameaux et le développement urbain linéaire le long des routes.
2. LA CONSOLIDATION DE L’ORGANISATION DES ÉQUIPEMENTS ET SERVICES À LA POPULATION
L’objectif est de moderniser et de permettre la création de nouveaux équipements culturels, sportifs et ludiques de rang communautaire, voir départemental tout en maintenant et en développant les principaux équipements et services de proximité :
- aménagement d'un pôle de santé sur l'ouest du territoire ;
- création et mutualisation des services concernant la petite enfance, la lecture publique, les structures d’accueil des personnes âgées ;
- création d’un centre aqualudique sur le pôle urbain.
3. UNE COORDINATION DU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS COMMERCIALES
L’objectif est de favoriser le maintien de la fonction commerciale des centres villes et centres bourgs, et d’orienter l’implantation de nouveaux commerces dans les espaces aménagés dédiés. Le SCoT préconise :
- la poursuite des actions de revitalisation commerciale du centre-ville de Guéret et des centres bourgs ;
- de limiter les implantations de commerces de plus de 300 m² uniquement dans les espaces urbains libres ou spécifiques : Zones d’Aménagement Commerciale identifiées.
4. UNE MAÎTRISE DE LA CROISSANCE DES DÉPLACEMENTS ET UNE MUTUALISATION DES MOYENS
La création de différents services de transports en commun et le regroupement des espaces de partage (pôle intermodal, aire de covoiturage…) constituent les objectifs prioritaires pour améliorer les lignes existantes et/ou pour créer de nouveaux services ou pratiques en matière de déplacements et de transports en commun :
- mise en place de services dédiés à l’ensemble de la population sur l’intégralité du territoire : scolaires, actifs, personnes âgées…
- aménagement d’un pôle intermodal autour de la gare de Guéret, lieu unique permettant la convergence des différents types de services de transport en commun ;
- création de cheminements piétons, cycles… entre les zones d’habitat, d’activités et de chalandises, de loisirs.
2. La dimension économique, déclinée selon les 3 objectifs suivants :
1. UNE HARMONISATION DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL À PARTIR DES ATOUTS DU TERRITOIRE : LOCALISER LA BONNE ENTREPRISE AU BON ENDROIT
Au-delà du maintien de l’emploi administratif et de services, l’objectif est de diversifier l’économie locale en consolidant l’offre en foncier « industriel et artisanal » équipé, en confortant l’offre commerciale par une complémentarité entre commerces urbains et zones périphériques, en maintenant les activités économiques et de services de proximité.
L'installation des activités industrielles se fait en priorité sur le Parc Industriel et l'implantation des activités artisanales et de services sur les 6 zones d’activités communautaires, ou au coeur des espaces urbanisés (réutilisation de friches).
2. UNE CONSOLIDATION DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET FORESTIÈRES LOCALES
Les choix d’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones devront être justifiés au regard du maintien, du développement et de la diversification des activités agricoles.
Le SCoT préconise d'intégrer dans les documents d’urbanisme la justification des choix d'urbanisation par rapport à la préservation et à la protection des espaces agricoles à forte valeur et protection du potentiel des exploitations agricoles en matière de développement économique et de préservation de l’environnement.
3. UNE VALORISATION DU POTENTIEL TOURISTIQUE
Le tourisme représente à la fois une opportunité de diversification économique possible et un moyen de conforter l’attractivité résidentielle du territoire, en particulier pour les secteurs ruraux. Le SCoT préconise :
- d'identifier dans les documents d’urbanisme des potentialités de développement touristique… en lien avec la création du pôle « sport de pleine nature ».
- de renforcer la capacité d’accueil et de la diversification des hébergements touristiques pour favoriser le tourisme vert en particulier pour certains secteurs ruraux.
3. La dimension environnementale, déclinée selon les 5 objectifs suivants :
1. UNE PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES DU TERRITOIRE
Le territoire est principalement caractérisé par ses espaces ruraux et forestiers et par la qualité de ses paysages. L’objectif du SCoT est de préserver ce « territoire nature » par une protection de ses ressources naturelles (eau et sols).
Le SCoT préconise la sécurisation de l’alimentation en eau potable sur le plan qualitatif (périmètres de protection) et quantitatif : mutualisation et interconnexion des réseaux.
2. LA CONSERVATION DES ESPACES NATURELS ET LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ
Le SCoT se donne pour ambition de maintenir les corridors de biodiversité identifiés (espaces remarquables, cours d’eau et leurs berges, espaces boisés, haies, zones humides…) permettant un bon état écologique et une certaine continuité entre ces différents espaces…
3. LE MAINTIEN DE L’IDENTITE ET DE LA VALEUR DES PAYSAGES
- Le SCoT insiste sur la nécessité d’apporter un soin particulier à la qualité architecturale et à l’intégration paysagère des nouvelles constructions, à la mise en valeur des espaces publics et à l’entretien du patrimoine rural ancien ;
- Le SCoT recommande de mettre en valeur les centres anciens ou les entrées de ville par le réaménagement et l’embellissement des espaces publics : création d’espaces verts, enfouissement des réseaux aériens, rénovation des façades, harmonisation de l’affichage publicitaire.
4. UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES RISQUES MAJEURS, DES POLLUTIONS ET DES NUISANCES DANS LES CHOIX D’URBANISME
Le SCoT visera à prévenir les risques naturels en interdisant toute construction dans les zones « inondables » connues et veillera à limiter dans les documents d’urbanisme la cohabitation entre zones d’habitat et zones d’activités, industrielles notamment.
5. LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le SCoT soutient un modèle de développement moins consommateur d’énergies fossiles et moins émetteur de gaz à effet de serre, par une maîtrise de l’étalement urbain, une articulation entre urbanisation et proximité des services de transport, par la mise en œuvre de dispositifs permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le SCoT a pour ambition de structurer les filières de production locale des énergies renouvelables : bois, géothermie, solaire, éolien, méthanisation...