Quelles aides pour les entreprises du territoire du Grand Guéret ?

Dans le cadre de leur compétence "Économie", les Communautés d'Agglomération ont pour vocation à soutenir financièrement le tissu économique local. Depuis le début de la crise sanitaire, le Grand Guéret se mobilise pour aider les entreprises du territoire impactées par le confinement, puis le reconfinement.

Des aides directes

Dans la continuité des aides qui ont été mises en place lors du 1er confinement, et suite à l’adoption de l’avenant « covid » du contrat Booster mis en place par le Département, un nouvel appui individuel aux entreprises a été voté par les élus avec la mise en place d'un règlement d'aides directes aux entreprises locales situées sur le territoire du Grand Guéret.

Le tissu entrepreneurial du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret étant constitué en grande majorité de petites entreprises et de PME, ces aides ont vocation à maintenir la capacité d’investir pendant la crise, pour adapter et diversifier les activités.

Ce régime d’aides directes aux entreprises tient compte des mesures sanitaires exceptionnelles qui s’imposent à l’ensemble des acteurs économiques, et propose par conséquent des financements dédiés prioritairement à la transformation numérique, à l’adaptation des équipements de production et au déploiement des livraisons.

Le règlement précise que tous les secteurs d'activités peuvent être éligibles à l'une des trois aides suivantes :

1) aide à la transformation numérique,

2) aide à l'investissement matériel,

3) aide à l'acquisition de véhicule utilitaire pour les livraisons.

Quels bénéficiaires ?

Peuvent bénéficier des aides, toutes les entreprises industrielles, agricoles, artisanales, commerciales et de services, ainsi que les professions libérales ayant leur siège social sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, à savoir les 25 communes : Ajain, Anzême, Bussière-Dunoise, Gartempe, Glénic, Guéret, Jouillat, La Brionne, La Chapelle-Taillefert, La Saunière, Mazeirat, Montaigut-le-Blanc, Peyrabout, Saint-Christophe, Saint-Éloi, Saint-Fiel, Sainte-Feyre, Saint-Laurent, Saint-Léger-le-Guérétois, Saint-Silvain-Montaigut, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Vaury, Saint-Victor-Marche, Saint-Yrieix-Les-Bois, Savennes.

Quelle procédure ?

1. Téléchargement du dossier : chacune des trois aides fait l’objet d’un formulaire distinct, téléchargeables ci-dessous :

Formulaire aide transformation numérique

Formulaire aide investissement matériel

Formulaire acquisition véhicule utilitaire

Chaque commune du Grand Guéret a également la possibilité d’imprimer ces formulaires en proximité, pour les entreprises qui ne seraient pas en mesure de faire une demande dématérialisée.

Ce dispositif exceptionnel d’aides se termine le 31 mars 2021 : tout dossier transmis au-delà de cette date butoir ne pourra pas être traité.

2. Dépôt du dossier de façon numérisée aux adresses suivantes :

Transformation numérique : cecile.bourderionnet@agglo-grandgueret.fr
Investissement matériel : sophie.maillet@agglo-grandgueret.fr

3. Réception d’un accusé de réception émis par la collectivité sous forme numérique.

Des outils au service de la transformation numérique et de la promotion du territoire

Un accompagnement à plus long terme vient également compléter aujourd'hui le dispositif d’aides directes notamment pour encourager et développer la transformation numérique locale.

En effet, la crise que nous traversons montre combien les modèles économiques traditionnels peuvent être bouleversés et remis en cause. Comment accompagner cette transformation et les nouveaux modes de commerce qui émergent ?

L’Agglo a décidé de répondre à ces enjeux en mettant en place des dispositifs d'aides au service de l’inclusion numérique et d’une façon plus générale de la promotion du territoire.

Au regard des observations et échanges obtenus auprès des différents acteurs et professionnels durant la 1ère période de confinement, un fonds destiné à soutenir l’inclusion numérique du commerce local dans le cadre d’une politique globale de promotion du territoire a été également été voté par les élus de l’Agglo. Afin de promouvoir leurs savoir-faire, il est ainsi proposé d’offrir aux entreprises un appui collectif avec la mise à disposition :
  • d'une plateforme de e-commerce proposée par "C'est Creusois", outil de mutualisation et de valorisation des entreprises par l’intermédiaire d’une boutique en ligne https://boutique.cest-creusois.fr.
  • d'une application de géolocalisation des offres de service itinérantes "PILE ICI" qui permet en effet de géo localiser toutes les offres sédentaires ou itinérantes (marchandes ou non) d’un territoire donné : https://www.pile-ici.fr. A noter : l’application pour le territoire du Grand Guéret est actuellement en cours de développement.

Vous êtes une entreprise et souhaitez plus d’informations sur ces dispositifs :
  • pour toute demande de ticket d’entrée sur la plateforme C’est Creusois, contactez la Direction du développement économique au 05 87 63 00 07,
  • pour l’application Pile Ici vous serez contactés directement.