Politique d'achats responsables du Pôle Petite Enfance

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret souhaite devenir un territoire du "bien grandir". Le Pôle Petite Enfance s'est engagé dans une démarche éco-responsable avec l'accompagnement de l'Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine aux côté de 4 autres structures et maternités de la région (dont celle de Guéret).
Une crèche éco-responsable est une structure où l'on prend en considération la santé actuelle des enfants, la qualité de leurs vies futures et celle des générations à venir, l'éco-conception des soins, les impacts environnementaux et sanitaires de ses activités et où l'on oeuvre pour la sensibilisation, la prévention et l'éducation à la santé environnementale.
 
Dans ce contexte, le Pôle Petite Enfance s'engage à prendre en compte, tout au long du processus de l'achat de services, de biens et de réalisation de travaux, les aspects environnemtaux, socio-économiques, sociétaux et culturels.
De façon concrète, notre politique d'achats responsables est basée sur les piliers suivants :
 
Volet environnemental
 
Nous souhaitons privilégier les produits et services qui limitent le plus possible les impacts négatifs sur l'environnement tout au long du cycle de vie, tout en conservant les performances lors de l'utilisation. Nous intégrons des critères environnementaux dans nos achats.
 
Volet économique
 
Nous cherchons à trouver le bon équilibre entre efficience économique, contrainte environnementale et dimension sociale lors de chaque achat.
 
Volet social
 
La santé et la sécurité sont des priorités, c'est pourquoi nous prenons en compte les attentes des usagers, partenaires, agents, fournisseurs et de la population locale. Nous souhaitons construire une démarche d'achat socialement responsable en privilégiant des produits et des services respectueux des enfants et collaborateurs.
 
Que faisons nous au quotidien ?
  • Nous étudions systématiquement avant chaque achat, le besoin réel, qualitatif et quantitatif.
  • Nous portons une attention particulière sur la qualité des produits et des services achetés.
  • Nous limitons les produits ayant un fort impact sanitaire et environnemental.
  • Nous rappelons systématiquement à nos fournisseurs et prestataires les recommandations fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail.
  • Nous tentons de réduire nos déchets non valorisables et d'améliorer le tri des autres déchets.
  • Nous souhaitons sensibiliser les parents et les partenaires aux achats responsables.