Chef(fe) du service des Ressources naturelles

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute : 

un ou une chef(fe) du service des Ressources naturelles.

 

Cadre statutaire : 

  • Filière technique
  • Catégorie A
  • Cadre d'emploi : Ingénieur territorial

 

POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE

Service de rattachement : Direction de l'ingénierie technique et des ressources naturelles

Liaisons hiérarchiques : 

  • Directeur Général des Services
  • Directeur du Pôle Ingénierie technique et ressources naturelles

Liaisons fonctionnelles : 

  • Relations permanentes avec l'ensemble des directions et des services de la collectivité
  • Relations avec le Président et les Vice-Présidents référents
  • Entreprises, fournisseurs et bureaux d'études
  • Organismes de contrôle institutionnels et règlementaires
  • Financeurs institutionnels
  • Usagers

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Missions générales : 

  • Organiser, coordonner et mettre en oeuvre la politique publique en matière d'eau potable, d'assainissement, d'eau pluviale urbaine et de GEMAPI
  • Elaborer des propositions et des scénarios d'actions en matière de meilleure gestion de la ressource en eau
  • Manager et encadrer les agents associés au service
  • Rendre compte et rapporter l'avancée des actions et les indicateurs clés du service

Missions et activités du poste : 

  • Participer à la définition des orientations stratégiques
    • Analyser et prendre en compte les évolutions dans le domaine concerné
    • Réaliser un diagnostic technique, juridique, socio-économique du territoire
    • Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
    • Elaborer des scénarios prospectifs
    • Interpréter et exploiter les indicateurs de performance
    • Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
    • Définir et négocier les moyens de la mise en oeuvre avec la hiérarchie
  • Organiser et mettre en oeuvre les stratégies politiques définies
    • Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
    • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
    • Elaborer les règlements de service
    • Identifier les marges de manoeuvre
    • Définir les moyens dans un cadre strict de suivi budgétaire
    • Elaborer les budgets annuels
  • Coordonner, piloter et évaluer des projets
    • Développer, planifier, conduire et coordonner des projets
    • Définir les actions des agents dédiés et assurer le suivi des tâches
    • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
    • Evaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
    • Gérer les contrats avec les prestataires et délégataires le cas échéant
    • Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
    • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
    • Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l'eau, etc.)
    • Assurer le lien fonctionnel avec la cellule marchés et les services administratifs de la collectivité
  • Veille stratégique, règlementaire et prospective
    • Etablir une veille règlementaire ou mettre en place les moyens externes de veille (juridique, réglementaire et technique) en collaboration avec les autres services internes
    • Rechercher et évaluer des retours d'expérience pour étayer les stratégies développées
    • Synthétiser et rendre compte des évolutions règlementaires probables auprès des supérieurs hiérarchiques et les assister pour la communication aux élus

 

COMPETENCES

Savoirs : 

  • Titulaire d'un diplôme permettant l'accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
  • Diplôme d'ingénieur souhaité dans le domaine de l'eau ou de l'environnement ou formation technique et scientifique équivalente
  • Maîtrise de l'environnement institutionnel
  • Solides compétences techniques et règlementaires dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de la GEMAPI, ainsi que dans la commande publique et la gestion budgétaire

Savoir-faire :

  • Approches stratégiques intégrées
  • Capacité managériale et d'animation
  • Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalablres, enquêtes d'opinion
  • Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.)
  • Tableaux de bord
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Maîtrise DAO-CAO au minimum en mode consultation

Savoir-être : 

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute auprès de différentes typologies d'acteurs
  • Capacités de synthèse
  • Capacités de négociation et d'élaboration de consensus
  • Sens de l'initiative et des responsabilités
  • Autonomie
  • Qualité de rigueur, d'organisation et de discrétion
  • Qualités rédactionnelles
  • Travail en équipe et en transversalité

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

- Astreintes d'encadrement

- Horaires souples en fonction des impératifs liés à l'exercice des missions

- Déplacements et réunions fréquents

- Respect impératif des délais

- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

- Disponibilité 

 

POSTE A POURVOIR POUR LE 01/01/2020

 

Si vous êtes intéressés par ce poste, transmettre votre candidature accompagnée d’un CV avant le 30 août 2019 à l’adresse suivante :

Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret

9 Avenue Charles de Gaulle – 23000 GUERET CEDEX

 

Renseignements auprès du Service Ressources Humaines, au 05.55.41.04.48