Chargé.e de mission "Territoire d'industrie"

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute :
 
Un.e chargé.e de mission "Territoire d'industrie"
 
Recrutement en contrat de projet à durée déterminée de 2 ans.
 
Niveau : cadre A
 

Objectif général du poste :

 
Le/la chargé(e) de mission territoire industrie, anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l'ensemble des 10 intercommunalités creusoises regroupées dans le périmètre labellisé " Territoires d'industrie ", en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'un plan d'actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l'impulsion des 10 référents élus-industriels du territoire.
 
Il contribue au développement de projets collectifs au sein du territoire, en lien avec les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l'industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l'offre de service Territoires d'industrie (conseil, ingénierie, financements).
 
De par sa connaissance de l'écosystème industriel local et de son positionnement, il est l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l'interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. Il participe aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
 

Missions et activités principales du poste :

 
  • Développer une expertise fine de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux (cartographie industrielle, atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d'avenir...).
  • Organiser et participer aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l'impulsion du binôme élu-industriel ;
  • Coordonner la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions...) ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de l'avancement du plan d'actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels...) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements...) ;
  • Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d'avenir et l'actions structurantes pour le territoire ;
  • Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
  • Établir un reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;
  • Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l'offre de services du programme dans le territoire ;
  • Participer aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
 

Profils recherchés

 
Savoirs :
  • Connaissance de l'environnement de l'État et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel ;
  • Niveau minimum Bac+3 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat.
 
Savoir-faire :
  • Conduite et management de projets ; capacités d'animation et de négociation ; aptitudes à la communication écrite et orale ; capacités d'analyse et de synthèse ; maitrise des outils bureautiques et numériques ;
  • Expérience >2/3 ans souhaitée dans le domaine du développement économique et industriel, ou encore de l'ingénierie de projet industriel ;
  • Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.
 
Savoir-être :
  • Sens du service public ; rigueur, organisation et disponibilité ; capacité d'initiative et force de proposition ; qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe ;
 
Poste à pourvoir pour le 1er mars 2024.
Date limite de réception des candidatures le 20/02/2024.
 
Rémunération établie selon la grille du grade d'attaché + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS.
 
si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + Cv) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, soit par mail : stephanie.jannot@agglo-grandgueret.fr, soit par la voie postale : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND GUERET 9 avenue Charles De Gaulle 23000 GUERET.