Chargé(e) de Mission Attractivité Economique des territoires

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute :
 
Un ou une Chargé(e) de Mission Attractivité Economique des territoires
 
Cadre statutaire :
 
Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteur territorial
Poste partagé 20% Communauté dde Communes Portes de la Creuse en Marche
 
POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE
 
Directions de rattachement de rattachement :
 
Direction du Développement Economique au sein de l'agglomération
Direction Générale des Services au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret
 
Liaisons hiérarchiques directes :
 
Cheffe de projet création et développement des entreprises de l'Agglomération du Grand Guéret
Directrice Générale des Services de la Communauté des Portes de la Creuse en Marche
 
Liaisons fonctionnelles :
 
Partenaires publics et privés parties prenantes au développement économique.
 
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
 
Mission générale :
 
Le/la Chargé(e) de développement économique et attractivité, en relation étroite avec ses deux directions, aura en charge la mise en place d'un recensement des offres foncières et immobilières des deux territoires, dans la perspective de développer leur attractivité.
L'attractivité économique des territoires sera abordée sous deux angles complémentaires : renforcer le lien avec le tissu local des entreprises et développer des actions et contenus pour prospecter de nouvelles entreprises.
 
Missions et activités du poste :
 
DEVELOPPER UN PARTENARIAT ECONOMIQUE COMMUN AUX DEUX TERRITOIRES :
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur les deux territoires
  • Favoriser les échanges entre professionnels pour apporter des solutions techniques et financières
  • Développer et animer des dispositifs d'information et de concertation pour favoriser l'échange d'informations sur les projets entrepreneuriaux
  • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par les deux collectivités
  • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé entre acteurs institutionnels
 
RECENSER ET COMMUNIQUER SUR l'OFFRE LOCALE :
  • Recensement et communication sur le foncier et l'immobilier d'entreprises, publics et privés des deux territoires
  • Au regard du niveau qualitatif du foncier et de l'immobilier, déterminer les activités propices à l'installation/l'implantation
  • Recensement et communication des offres de transmission/reprises d'entreprises des deux territoires
  • Initier un partenariat avec les agences immobilières et les consulaires pour partager une veille immobilière
  • Rédaction de documents pour faciliter la prospection d'entreprises
 
FAVORISER L'IMPLANTATION DE NOUVELLES ENTREPRISES :
  • Orientation qualifiée des porteurs de projet vers les partenaires de l'accompagnement d'entreprises
  • Evaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et dispositifs définis par les deux collectivités
  • Veille sur les offres foncières et immobilières des territoires périphériques afin d'assurer un positionnement attractif
  • Etablir des argumentaires techniques pour proposer une offre personnalisée aux porteurs
  • Alerter sur les opportunités et risques (techniques, juridiques, financiers) liés à un projet
 
VALORISER LES ACTIONS/REALISATIONS :
  • Concevoir et développer des supports de communication en lien avec les services internes et prestataires éventuels des ceux collectivités
  • Proposer des initiatives et évènements dédiés à promouvoir l'attractivité économique des deux territoires
 
COMPETENCES :
 
Savoirs :
  • Connaissances des enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques liées au développement économique
  • Connaissance sur les modes et cadres juridiques de la contractualisation entre acteurs
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic de développement local
  • Techniques et outils du marketing public
 
Savoir-faire :
  • Aptitude à la conduite de réunion
  • Etre à l'aise dans la médiation, la dynamique de groupes
  • Capacité d'écoute et d'analyse
 
Savoir-être :
  • Esprit d'initiative
  • Rigueur et méthode
  • Qualité relationnelle et rédactionnelle
 
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
 
Travail en bureau ; déplacements fréquents sur les deux territoires.
Horaires réguliers avec cependant des pics d'activités en fonction des contraintes liées aux entreprises et/ou obligations du service public.
 
 
Date limite de réception des candidatures : 15/01/2020
Poste à pourvoir pour le : 01/02/2020
 
 
Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret - 9 Avenue Charles de Gaulle – 23000 GUERET CEDEX.
 
Renseignements auprès du Service Ressources Humaines, au 05.55.41.04.48.