Diagnostic Agricole Territorial

Contexte :

Dans le cadre de l’adoption du SCOT en décembre 2012, la collectivité avait arrêté parmi les objectifs de développement économique, la volonté de « consolider les activités agricoles et forestières locales ». Lors de la phase de concertation du SCOT, la profession agricole avait d’ailleurs insistée pour une prise en compte de l’agriculture dans les documents d’urbanisme.

L’activité agricole se révèle essentielle sur le territoire de l’agglo tant par ses fonctions économiques, sociales, paysagères qu’environnementales.

Parallèlement, la législation récente (Lois LMA, Grenelle et Alur) a placé la lutte contre la consommation de foncier agricole et naturel comme enjeu majeur devant se traduire dans les documents de planification.

Aussi, la collectivité a engagé en juin 2014, la réalisation d’un Diagnostic Agricole Territorial, avec pour ambition d’élaborer une stratégie de développement durable de son agriculture, qui sera déclinée dans un programme d’actions.

Objectifs du programme d’actions :

  • Développement et diversification des activités,
  • Renouvellement des exploitations agricoles,
  • Amélioration des conditions et des pratiques d’exploitation.

Réalisation du diagnostic :

  • Analyses statistiques réalisées de juin à décembre 2014,
  • 6 Réunions locales organisées en septembre 2014, avec agriculteurs et élus locaux référents, analyse et partage d’informations sur les données foncières à partir des déclarations PAC.

Présentation du diagnostic et définition des objectifs stratégiques :

Restitution des éléments de diagnostic + cartographie avec élus et agriculteurs  en  décembre 2014 pour esquisser la stratégie locale.

Elaboration du programme d’actions à partir de la stratégie locale :

En cours de validation