Réunions publiques Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

L'expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" vise à démontrer qu’il est possible, à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

10 territoires ont déjà entrepris de démontrer sur le terrain que l’on peut proposer aux chômeurs de longue durée des activités utiles, construites localement avec le concours de la collectivité locale, au droit à l’emploi prévu par la Constitution. Cette démarche permet le développement d’activités nouvelles, utiles, non concurrentes de l’activité marchande et de l’emploi public, au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE).

Une prochaine proposition de loi visera à relancer une deuxième phase d’expérimentation TZCLD d’ici la fin de l’année 2020. Ainsi, 50 nouveaux territoires volontaires pourront se lancer dans cette expérimentation. C’est le cas du territoire de projet (Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche).

Une série de réunions publiques est organisée dans le but de rencontrer et de mobiliser les habitants, les personnes privées d’emploi et les autres volontaires autour de ce projet.

Les dates à retenir :

• 7/11/2019 : Journée nationale de grève contre le chômage – Guéret
  • 13/11/2019 : Soirée ciné-débat au cinéma Le Sénéchal après la projection du film « Nouvelle Cordée » avec la productrice du film – Guéret
  • 18/11/2019 : Réunion publique pour les communes de Measnes, Mortroux et Moutier-Malcard à Mortroux (09h30)
  • 26/11/2019 : Réunion publique pour la commune de Saint-Vaury (09h30)
  • 28/11/2019 : Réunion publique pour les communes de Jalesches, Chatelus-Malvaleix et Roches à Chatelus-Malvaleix (09h30)
  • 02/12/2019 : Réunion publique pour la commune de Guéret (09h30)
  • 06/12/2019 : Réunion publique pour les communes d’Ajain, St Fiel, st Laurent, Savennes, à Ajain (17h30)
  • 09/12/2019 : Réunion publique pour les communes de Bonnat et Champsamglard à Bonnat (13h45)