Réouverture du Parc Animalier des Monts de Guéret le 20 mai 2020

Fermé depuis le 15 mars dernier en raison des différentes mesures prises par le gouvernement afin d’enrayer l’épidémie de coronavirus covid-19, le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières, ouvrira à nouveau ses portes à compter du mercredi 20 mai 2020.

Afin de garantir à la fois la sécurité sanitaire des visiteurs et des équipes sur place, les mesures suivantes seront mises en œuvre.

Un sens de circulation unique

Le Parc Animalier des Monts de Guéret est un site touristique de plein air, d’une surface de 13 hectares. La visite libre du site est possible en respectant un sens unique, guidé par de la rubalise, sur un circuit de 1.5 kilomètres.

• Après le passage en billetterie, les visiteurs accèdent à l’enclos habité.
• Le début du chemin de visite est situé au niveau de la mini-ferme. Les visiteurs sont ensuite guidés jusqu’à la tanière, et son affût pour l’observation des loups du Mackenzie dans l’enclos du sommet, puis vers l’enclos des bois (cerfs), pour rejoindre ensuite l’enclos des feuillus (chevreuils), suivi de l’enclos des galeries (blaireaux), de l’enclos des souilles (sangliers) et de l’enclos des tours (renards). Les visiteurs arrivent ensuite au niveau de l’affût des sources pour l’observation des loups gris européens, puis à l’affût « le mange loup », suivi de l’enclos des glaces (loups noirs du Mackenzie), et enfin à l’affût des sapins pour l’observation des loups blancs arctiques dans l’enclos des hêtres. Les visiteurs reviennent dans l’enclos habité et sont invités à rejoindre le chemin de ronde pour observer les loups gris européens dans l’enclos des roches.
• Ils accèdent ensuite à l’espace muséographique par le chemin de ronde puis rejoignent la boutique et la sortie.

 

 

La mise en place de la visite libre est encadrée par :

• une signalétique directionnelle fixe qui permet de guider les visiteurs ;
• un plan de visite distribué à chaque visiteur, indiquant l’itinéraire à emprunter pour parcourir le site de façon exhaustive, sans revenir sur ses pas, ni croiser d’autres visiteurs.

La suspension des animations journalières et saisonnières

Pour garantir une fluidité dans les circulations de visite et éviter tout rassemblement, toutes les animations en public (visite guidée) et les manifestations de saison (nourrissage des loups) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe du parc reste bien entendu au service du public pour tout renseignement.

Les autres mesures importantes

Pour garantir  également la distanciation physique et éviter tout contact entre les familles, des règles sont mises en place dans les espaces communs du parc.

A l’entrée/billetterie : afin de gérer les flux de visiteurs à l’extérieur du Parc et dans le but de limiter les rassemblements devant le bâtiment d’entrée, un marquage au sol est matérialisé pour les files d’attente et respecte la distance de sécurité d’1 mètre minimum entre chaque famille.

Restauration : le service de restauration « classique » est fermé, mais le site continue de proposer des solutions de vente à emporter pour répondre aux besoins liés à la visite : une offre snack, pour une consommation itinérante dans l’enclos habité.

Les espaces intérieurs de visite inadaptés : la salle vidéo et celle proposant des activités avec manipulation manuelle sont fermées.

La boutique et le musée : le port du masque est demandé dans le musée, au bar et dans la boutique, et le nombre de personnes présentes au même moment est limité.

D’une manière générale :

• Les procédures de nettoyage et de désinfection sont renforcées sur l’ensemble du site.
• Les équipes en contact avec les visiteurs sont dotées de masque.
• Du gel hydroalcoolique est disponible à chaque point stratégique du site.
• Les visiteurs sont encouragés à régler par carte bancaire sans contact.
• Les visiteurs sont invités à respecter les règles de distanciation et les gestes barrières au sein du Parc Animalier des Monts de Guéret.

Les horaires

Le Parc Animalier des Monts de Guéret est ouvert sur les plages horaires habituelles en cette saison à savoir, tous les jours de 10h à 18h en mai et en juin.