Relevons ensemble le défi démographique !

Mardi 7 mai 2019, s'est tenue à Glénic, la signature de la Charte d'engagement des communes dans le projet Accueil-Attractivité du territoire pays de Guéret en présence des Présidents de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret et de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche.

L'enjeu du défi démographique est primordial pour maintenir un territoire dynamique, accueillant et vivant.
De ce fait, la mobilisation de tous est essentielle pour une plus grande efficience. L'objectif est d'accueillir 400 nouveaux habitants par an. Ramené au nombre de communes du territoire, cet objectif représente l'accueil de moins de 10 nouveaux habitants par an et par commune (sur les 41 communes du territoire).

4 axes d'intervention vont pouvoir aider à mettre en place ce projet :
  • le développement de la culture de l'accueil,
  • la construction d'une offre globale d'installation,
  • la diffusion des offres globales, promotion territoriale et prospection,
  • l’accompagnement des porteurs de projet et candidats à l'installation.

L’idée est que chaque commune engagée identifie un groupe d’élus et habitants volontaires pour faciliter l’accueil des nouveaux résidents. En faisant partie du réseau des référents accueil animé par le territoire, ils participent activement à co-construire des actions pour encourager de nouvelles installations et ainsi à développer notre culture de l’accueil.

Ces référents sont des personnes ressources aux parcours et centres d’intérêt divers, représentant l’écosystème local. Ils vont ainsi faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire et la rencontre de ses habitants. Ils vont les informer et présenter le territoire, ainsi que les orienter vers les professionnels ou organismes adéquats en fonction de leurs besoins.

26 communes (du territoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret et de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche) ont rejoint ce projet en signant la Charte d'engagement à ce jour. Il s'agit des communes d'Ajain, d'Anzême, de Bussière-Dunoise, de Gartempe, de Glénic, de Guéret, de La Brionne, de La Saunière, de Peyrabout, de Saint-Fiel, de Saint-Silvain-Montaigut, de Saint-Sulpice-le-Guérétois, de Saint-Vaury, de Sainte-Feyre, de Savennes, de Bonnat, de La Cellette, de Champsanglard, de Nouziers, de Chatelus-Malvaleix, de Genouillac, de Lourdoueix-Saint-Pierre, de Moutier-Malcard, de Measnes, de Saint-Dizier-les Domaines et de Roches.

Vous souhaitez devenir référent accueil ? Vous êtes nouvel arrivant ? Vous avez un projet d'installation ? OU vous désirez simplement obtenir plus d'informations ? Contactez Hélène Remangeon helene.remangeon@agglo-grandgueret.fr / 05 55 41 04 48.