Opération d’incitation à la rénovation des façades

Le dispositif d’incitation à la mise en valeur des façades porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret depuis 2012 vise à améliorer le cadre de vie des communes, à valoriser le patrimoine architectural local et l’image collective de l’ensemble du territoire.

Bénéficiez d’aides financières et d’un accompagnement technique pour votre projet !

L’opération façades permet à tout propriétaire qui contribuera à améliorer l’image du territoire en réalisant le ravalement des façades de son immeuble, le changement et la mise en couleur des menuiseries extérieures, de bénéficier d’aides financières et d’une assistance architecturale, technique et administrative.

Le partenariat établi avec le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) ou l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Creuse) permet d’apporter un conseil architectural et technique aux propriétaires qui peuvent ainsi prétendre à une subvention de 40 % du montant HT des travaux (aide plafonnée à 4 000 € par projet) octroyée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.

Cette aide sera attribuée pour des travaux visibles de la voie publique et favorisant la mise en valeur globale de l’immeuble.

Vérifiez l’éligibilité de votre patrimoine !

Plus de 400 façades éligibles sur le territoire du Grand Guéret :

• Centre historique de Guéret ;
  • Centres bourgs d’Ajain, Bussière-Dunoise, Saint-Vaury, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Sainte-Feyre ;
  • Cœurs de village de la Chapelle-Taillefert, Glénic, Saint-Christophe, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Silvain-Montaigut, Saint-Victor-en-Marche, Saint-Eloi, Anzême, Jouillat.

Bâtiments éligibles :

• Bâtiments non vacants, à usage d’habitation (résidences principales et secondaires) ;
  • Bâtiments d’architecture traditionnelle non affectés à usage d'habitation mais liés à l’habitation, notamment les anciennes dépendances, par exemple les granges, remises, etc.  Sur ces immeubles, toutes les parties des façades visibles du domaine public en alignement ou en retrait (murs de clôture, pignons y compris) sont concernées si elles sont en accord avec la typologie de la façade principale ;
  • Bâtiments dont la date de construction est antérieure à 1945 (des exceptions sont possibles pour les immeubles plus récents).

Les travaux subventionnables peuvent être le gros œuvre, la toiture, la mise en teinte de l’ensemble, la restauration d’éléments… L’ensemble des interventions sur le bâti traditionnel devra être conforme aux préconisations techniques dressées par le CAUE ou l’UDAP et validée par la commission des façades.

Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine :

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération façades, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a signé en 2012 une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, organisme privé reconnu d’utilité publique, dont la vocation est de sauvegarder, valoriser et faire connaître le patrimoine national de proximité privé et public.

Par cette convention, la Communauté d’Agglomération s’engage à participer aux côtés de la Fondation du Patrimoine, au financement d’opérations de restauration de qualité et de mise en valeur d’édifices présentant un intérêt patrimonial situés sur son territoire.

Le Label Fondation du Patrimoine pourra également être demandé par le propriétaire, ce qui lui permettra de prétendre à une subvention supplémentaire et/ou à une défiscalisation de tout ou partie des travaux.

VOTRE CONTACT

Sandra DOMINGUE, Animatrice Habitat

sandra.domingue@agglo-grandgueret.fr

Attention ! Chaque cas étant particulier, il est impératif de se renseigner auprès des services de la Communauté d’Agglomération au préalable. Aucune aide ne sera attribuée si les travaux ont déjà été réalisés.