Lutte contre le chômage de longue durée : l'Agglo du Grand Guéret soutient et engage des actions d'insertion professionnelle

Depuis le début d’année 2018, le territoire de projet qui regroupe la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche s’est intéressé à l’expérimentation nationale portée par le mouvement ADT Quart Monde et d’autres associations (Secours Catholique, Emmaüs France, le pacte Civique, et la Fédération des acteurs de la solidarité) : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

L'objectif est de résorber le chômage de longue durée en créant des activités d’utilité sociale et collective et des emplois en CDI, pris en charge par les financements dévolus aux coûts directs et indirects du chômage.

Les activités proposées répondent à des besoins sur le territoire, non satisfaits car peu solvables.

Entre 2017 et 2018, le chômage de longue durée (personne sans emploi depuis au moins 1 an) a augmenté en moyenne de 10% sur le territoire de projet (soit +11% pour le territoire de la Communauté d’Agglomération et +8% pour la Communauté de Communes), et concerne aujourd’hui 1 548 personnes.

Face à ce constat et aux problématiques sociales de plus en plus complexes issues des situations de non-emploi, les deux collectivités ont trouvé dans cette expérimentation un outil pour lutter contre la précarité et redynamiser le territoire.

En mars 2018, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, sous l'implusion d'Armelle MARTIN, vice-présidente en charge de l'insertion, a délibéré unanimement pour candidater à la deuxième phase de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en 2019.

Pour plus d'informations : ici ou sur le site https://www.tzcld.fr.