L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat

Brochure Orée

L'assocation OREE vient de publier un nouvel ouvrage traitant de la thématique « Climat et Économie circulaire », intitulé « L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filière vers un écosystème territorial »

Ce livrable, issu notamment des réflexions du Groupe de travail ORÉE Économie circulaire/Territoire, développe les liens entre les impacts de nos activités sur l’état des ressources et l’état du climat. Notre modèle de croissance actuel a en effet atteint ses limites : épuisement des ressources, pollutions, multiplication des déchets, réchauffement climatique... L’année de la COP 21 nous invite à nous interroger sur les liens entre nos modèles économiques et les crises écologique, environnementale et humaine que nos sociétés traversent. Dans ce cadre, l’économie circulaire peut être l’un des outils à même de se poser les bonnes questions et ce, aux différents niveaux de responsabilités tant individuels que collectifs.

Ce nouvel ouvrage démontre ainsi les potentialités qu’ORÉE identifie à travers l’économie circulaire pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l’échelle des territoires.

Parce que le développement de l’économie circulaire passe nécessairement par l’expérimentation et les réalisations concrètes, ce document présente une vingtaine de retours d’expériences qui ont été présentés lors des réunions du Groupe de travail, aux côtés de témoignages d’experts, dans 7 domaines qui ont structuré ces moments d’échanges et avec lesquels l’économie circulaire interagit fortement :

• Energie ;
  • Déchets / ressources ;
  • Eau ;
  • Transports ;
  • Agriculture ;
  • Gestion de la ville ;
  • Aménagement du territoire.

Une page est consacrée à l'exemple de la gestion mutualisée des eaux pluviales au sein des parcs d'activités de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, ressource alternative à l’eau potable pour les usages industriels (page 24).

Retrouvez ce document ici et l’ensemble des publications ORÉE sur www.oree.org.

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret est membre de l'association OREE, qui rassemble, depuis 1992, entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.