Le territoire du Grand Guéret : un territoire à énergie positive pour la croissance verte

Territoire énergie positive à croissance verte 20 avril 2015

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret fait partie des 212 territoires récompensés par Ségolène Royal pour son engagement dans un programme d’actions en faveur de la transition énergétique. L’agglo est lauréate suite à la réponse faite à l’appel à projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", qui a rencontré un vif succès : 528 collectivités locales au total ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.

Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants :

  • la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports ;
  • une gestion plus durable des déchets ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la préservation de la biodiversité ;
  • l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

Les 212 collectivités lauréates se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

Eric CORREIA, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, accompagné de Bernard NADAUD, Responsable du Service Travaux, Environnement et Transports, ont représenté la collectivité, lundi 20 avril 2015, à l'Elysée, à l'occasion d'une rencontre de l'ensemble des territoires lauréats conviés à venir échanger leurs bonnes pratiques avec Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et sous la présidence de M. le Président de la République.

La signature de la convention a eu lieu, elle, le mercredi 3 juin :

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-transition-energetique-en.html