Le territoire des Monts de Guéret accueillera l’arrivée de la troisième étape du 47ème Tour du Limousin

Signature convention Tour du Limousin 2014

Ce jeudi 10 avril, les représentants de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et de l’association Tour du Limousin Organisation étaient réunis au siège de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, afin de signer la convention de partenariat de l’arrivée de la troisième étape du 47ème Tour du Limousin, le jeudi 21 août, au Maupuy.

Christian FAVIER, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, Michel VERGNIER, Député-Maire de Guéret, et Patrick ROUGEOT, Maire de Saint-Léger-le-Guérétois (de gauche à droite sur la photo), étaient donc réunis ce matin pour officialiser l’arrivée de cette troisième étape.

La côte du Maupuy, située sur la commune de Saint-Léger-le-Guérétois, sera le juge de paix de l’avant-dernière étape du 47ème Tour du Limousin, qui pourrait être décisive à la veille de l’arrivée à Limoges. Cette difficulté sera grimpée à deux reprises par les coureurs, puisqu’elle fera l’objet d’un premier passage, quelques dizaines de kilomètres avant l’ascension finale.

Un peu d’histoire...

L’arrivée au sommet du Maupuy ne constituera pas une première dans l’histoire du Tour du Limousin. En effet, en 1975, lors de la 8ème édition du Tour (la première ouverte aux coureurs professionnels), Raymond POULIDOR (Gan Mercier Hutchinson) y remporta une victoire de belle facture, qui ne lui suffira toutefois pas pour empocher le classement général.

Guéret a également reçu le Tour du Limousin à plusieurs reprises - 23 départs et 24 arrivées - et a vu de grands champions y lever les bras (Bernard HINAULT en 1976 et 1980, Laurent FIGNON en 1983, Richard VIRENQUE en 1993, Alexandre VINOKOUROV en1999, ou encore Nicolas ROCHE en 2008).

Suivez l'actualité du Tour du Limousin sur www.tourdulimousin.com.