L’arboretum de Chabrières bientôt réhabilité

Arboretum des Monts de Guéret

Situé sur la commune de Guéret, l’arboretum de Chabrières (4,25 ha) a été créé en 1994 dans le cadre de l’aménagement du massif forestier de Chabrières. A l’époque, 126 espèces d’arbres et arbustes ont été plantées sur une surface de 3,5 ha. Avec 10 individus par espèces, ces 1 200 plants ont évolué naturellement.

En 2011, la gestion du site de l’arboretum a été déclarée d’intérêt communautaire. Depuis, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et l’ONF ont lancé la réhabilitation de l’arboretum de Chabrières.

En 2012, un état des lieux a permis de dresser un inventaire des espèces survivantes et des travaux à réaliser pour rendre le site accueillant et efficace pour l’éducation d’un large public (grand public et scolaires).

115 espèces sont encore présentes avec une densité, une croissance et une forme qui varient d’une essence à l’autre.

Une première phase de travaux, qui consistait à éclaircir les conifères, a été menée sur le site en fin d’année 2013. C’est l’entreprise FELIM qui est en charge des travaux d’élagage.

Parmi les ouvriers on trouvait également des chevaux, avec à leur tête, Monsieur Jean-Yves BOUDIN. Le débardage se fait en effet à cheval. Une fois tombées, les têtes de sapins ont été dégagées par les animaux. Cela a permis de distribuer aux communes du Grand Guéret plus de 200 sapins de Noël pour décorer les bourgs et les lieux d’accueil.

D’autres travaux sont actuellement en cours sur le site avec le débroussaillage, le  nettoyage du reste des arbres et l’évacuation des produits, toujours par traction animale afin de limiter autant que possible les impacts du débardage.

Le site sera entièrement réhabilité au mois de juin prochain. Il sera alors possible de découvrir l’ensemble des espèces présentes dans les Monts de Guéret avec une signalétique présentant chaque essence, un parking neuf ainsi qu’une  nouvelle entrée.