La micro-crèche de Saint-Fiel accessible aux personnes en situation de handicap mental

Le 1er mars dernier, l’équipe Accessibilité de l’Adapei 23 apposait le pictogramme S3A à la micro-crèche de Saint- Fiel.
 
Le 11 février 2005, la loi sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le type de handicap. L’accessibilité c’est l’accès à tout pour tous.
 
Le pictogramme créé par l’UNAPEI s’appelle le S3A : Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité. Il représente deux visages souriants qui s’imbriquent : celui de l’accompagnant et celui de la personne aidée.
A l’instar du symbole « fauteuil roulant » qui indique les lieux physiquement accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’UNAPEI a créé un pictogramme pour permettre aux personnes en situation de handicap mental de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil ou des prestations adaptés. L’objectif étant de leur permettre plus d’autonomie dans la vie quotidienne, en se repérant et se déplaçant plus facilement, en accédant à une meilleure compréhension des informations. Il s’agit de compenser leurs difficultés en adaptant l’environnement pour favoriser leur participation et leur permettre d’exprimer pleinement leurs capacités.
 
Ce pictogramme est destiné à identifier les lieux rendus accessibles aux personnes en situation de handicap mental, mais aussi plus largement aux personnes rencontrant des difficultés de lecture, de compréhension, de repérage dans le temps et l’espace.
 
Il permet de rassurer les personnes qui sauront qu’elles peuvent trouver quelqu’un pour les accompagner et les aider. L’apposition du pictogramme présuppose la mise en œuvre de moyens techniques, humains et d’actions concrètes.
 
Dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des personnes, deux agents du Pôle Petite Enfance de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret ont reçu, en 2018, une formation par Form’Adapt23 à l’accueil et à l’accompagnement des personnes présentant un déficit intellectuel.
 
Un plan d’actions a été depuis mis en place pour organiser l’espace d’accueil et améliorer le repérage dans les locaux par l’apposition de pictogrammes.
 
En tant qu'établissement qui s’engage dans une démarche d’accessibilité et qui forme son personnel à cet effet, la micro-crèche de Saint-Fiel porte donc désormais ce pictogramme, réservant ainsi aux personnes en situation de handicap mental un accueil de qualité et d’écoute par du personnel formé, un accompagnement des personnes dans la formulation de leur choix, une mise à disposition d’une information simplifiée, une adaptation de visites guidées, un développement d’une signalétique adaptée…
 
Plus d'informations sur l'ADAPEI 23 : http://www.adapei23.asso.fr/