DEMAIN S'ECRIT ICI ! Point presse du 29/07/2019

Ce matin, Sylvie MARTIN, Présidente de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche et Eric CORREIA, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, présentaient à la presse leur événement commun autour de l'accueil sur le territoire : "Deux jours sur place pour tester et construire son projet d'installation", qui aura lieu les 24 et 25 octobre prochains.

Le rendez-vous est donné sur différents lieux du territoire, à tout porteur de projet qui imagine son avenir ici et qui projette un changement de vie.

Au programme :

• Présentation du territoire et de ses services
  • Rencontre avec les partenaires tels que les chambres consulaires
  • Visite des Tiers-Lieux du territoire avec Le Chai à Bonnat et La Quincaillerie à Guéret. Travailler autrement, pourquoi pas ? > télétravail, coworking, service aux entreprises, intelligence collective, économie collaborative... Les Tiers-Lieux sont en effet sources de nouveaux modèles collaboratifs et économiques
  • Visite d’offres du territoire en fonction des projets des candidats. Des offres sont à reprendre sur le territoire ; cette session est aussi l’occasion de faire connaître ses potentiels en attente de repreneurs
  • Et aussi découverte ludique, apéro témoignage et convivialité

L’objectif est de réunir l’ensemble des éléments pour permettre aux candidats de projeter leur installation sur le territoire en abordant à la fois le projet professionnel et le projet de vie, et ce dans un cadre convivial et un évènement collectif. Le programme et les visites seront ajustés dans la mesure du possible en fonction des projets des participants. Pour cela, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2019. Des solutions d’hébergement pourront être proposées ou resteront à la charge des participants en fonction des attentes des candidats. Les frais de restauration seront pris en charge.

Ces 2 jours sont organisés en partenariat avec les chambres consulaires. L’action est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional en Massif central (FEDER).

Une communication dédiée

Pour communiquer sur cet évènement mais aussi de manière plus large sur sa politique d’accueil, la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ont imaginé une communication dédiée: « Demain s’écrit ici ! », c’est le pari lancé par le territoire. Visible en différents points du territoire (touristiques et évènements), cette communication a pour objectif de susciter l’intérêt et le questionnement de personnes de passage (en visite en famille, chez des amis ou en vacances) et qui hésiteraient encore à franchir le pas.

Elle renvoie vers une url spécifique : demain-ici.fr, une page internet qui permet, pour le moment, de visualiser plus en détails le programme de la session d’accueil des 24 et 25 octobre 2019 et de s’y inscrire.

Portraits d'ici

Par ailleurs, le territoire lance en parallèle une série de 10 portraits vidéo « Portraits d’ici » retraçant les parcours variés d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de la Creuse. Ces portraits seront diffusés à raison de 1 par semaine du 29 juillet au 30 septembre sur les réseaux sociaux de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche. Ils seront également disponibles sur la page demain-ici.fr.

Retrouvez toutes les infos et inscrivez-vous sur www.demain-ici.fr.