Cube immersif : rendu d’une maquette virtuelle

Equipement de l'Agglo, le Pôle Domotique et Santé de Guéret a comme objectif de faire du vieillissement du territoire un vivier d'opportunités d'avenir. C'est un lieu d'information, de formation et de développement économique pour les entreprises, autour du marché de la domotique, de la santé et de la "silver économie".
 
Pour répondre aux enjeux économiques de l’habitat de demain, le Pôle Domotique et Santé met à la disposition des professionnels un espace de réalité virtuelle immersif doté d’une bibliothèque de produits favorisant le maintien à domicile. Cet outil de démonstration et de conception dévolu à l’adaptation de l’habitat permet la prévisualisation et la simulation des aménagements, avec différents niveaux d’interactivité. Cet espace a vocation à être une aide à la décision pour toute la chaine des acteurs contribuant à ces adaptations, à commencer par le ou les usagers.
 
Dans cet espace virtuel, une table tactile est mise à disposition pour permettre la visualisation des maquettes 3D, de faire un point sur l’avancée des différents projets, de proposer de nouveaux aménagements d’espace.
 
Une simulation en temps réel du projet est possible dans le cube immersif. Equipé de lunettes 3D et d’une manette, on évolue virtuellement dans l’espace créé spécifiquement pour l’occasion. A l’aide de la bibliothèque numérique, il est possible d’intégrer produits et équipements adaptés aux personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. En testant différentes simulations d’aménagements d’espaces, il est possible d’ajuster et de finaliser le projet.
Il s’agit d’un véritable outil de valorisation car il permet de présenter en 3D les futurs aménagements aux différents partenaires et équipes.
 
Mercredi 18 septembre 2019 a eu lieu le premier rendu d'une maquette virtuelle dans le cube immersif. Commandée par la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) de l'Arban de Faux-La-Montagne, elle concerne des solutions d'aménagement pour des logements.
 
La SCIC de l'Arban a en effet souhaité pouvoir pré-visualiser des solutions d'aménagements pour les cuisines et salles de bain de deux logements pour seniors et s'est donc tournée vers le Pôle Domotique et Santé de Guéret pour réaliser ces visuels. Le Pôle a du travailler sur les jeux de contraste entre les couleurs des murs et des équipements intégrés, sur la visualisation des espaces de retournement pour une personne en fauteuil roulant, sur la simulation de l'éclairage naturel et donc de proposer un mobilier adapté au public visé ( via le réseau Saint-Gobain et Cedeo).
 
Vous avez un projet ? Vous avez des questions ou êtes intéressés pour une visite de l'espace de réalité virtuelle ?
 
Contactez le Pôle Domotique et Santé :
05.87.63.00.07