Communiqué d'Eric CORREIA - Restrictions captage d’eau

Pour faire suite à l’arrêté pris par Madame la Préfète de la Creuse imposant des restrictions au captage d’eau, sachant que nous entrons en période d’alerte sécheresse pour les semaines qui viennent, il est un certain nombre de gestes que chacun peut et doit respecter afin de préserver la qualité et la quantité de cette ressource si précieuse, l’eau, « l’or bleu », notre bien collectif.
 
Il appartient à chacune et chacun de veiller à ne pas gaspiller l’eau, de quelque façon que ce soit. Évitons les douches multiples dans une journée, évitons tout gaspillage pour les besoins domestiques quels qu’ils soient, groupons nos lessives et nos vaisselles, arrosons nos plantes et jardins avec une extrême parcimonie et simplement le strict nécessaire entre 20h et 8h.
 
Le remplissage des piscines n’est plus autorisé, le lavage des véhicules est fortement restreint (seulement en stations de lavage avec système de recyclage) et les nettoyages de voirie, terrasses, balcons, etc., sont également proscrits.
 
La ressource en eau n’est pas inépuisable. Si chacun « joue le jeu », si chacun l’économise et en prend soin, c’est le bien de tous que nous préservons, c’est aussi le futur de nos enfants qu’avec une gestion plus responsable, nous pouvons rendre meilleur et plus vivable.
 
La communauté d’Agglomération du Grand Guéret se mobilise pour vous, ses agents sont à pied d’œuvre toute l’année et tout l’été, mais elle ne peut rien faire sans vous, sans votre vigilance, sans votre sens de l’intérêt collectif et de la préservation de notre magnifique territoire.
 
---
Eric CORREIA
Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine