CoLabora : les espaces de coworking en zone rurale au cœur d’un projet de coopération

Le projet de coopération européenne « CoLabora » doit permettre d’explorer les avantages économiques de la création d'espaces de coworking dans les zones rurales tout en permettant une meilleure compréhension des pratiques en termes de création et gestion de ces espaces de coworking. Ce projet réunit 7 partenaires, issus de 6 organisations et territoires européens : la France (Groupe d’Action Locale (GAL) Pays de Guéret réunissant la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche) , l’Irlande (Craioibhin Community Enterprise Centre), le Royaume-Uni (Vale of Glamorgan Council), l’Allemagne (GAL Leipziger Muldenland) et la Lettonie (GAL Zied Zeme / GAL Pieriga Partnership).

L’organisation de rencontres transnationales entre partenaires permet de jalonner le projet de coopération. Ces rencontres sont divisées en deux temps : les visites d’études, destinées au partage d’informations et d’expériences sur les espaces de coworking ; et les réunions formelles entre partenaires, destinées à apprécier l’état d’avancement des actions communes ainsi que les aspects financiers et la communication autour du projet. La rencontre partenaires au Pays de Galles, qui s’est déroulée du 1er au 5 avril 2019, a permis de découvrir différents modèles d’espaces de coworking, où les bonnes pratiques en matière de gestion de l’espace, création de la communauté de coworkers, mise en réseau, ont pu être répertoriées.

Le dernier jour de la rencontre partenaires a été consacré à une conférence intitulée « Rural Coworking Event » avec l’intervention de Sara Pepper – Directrice de « Creative Cardiff » à l’Université de Cardiff, et Gareth Jones, le fondateur de Welsh Ice, un campus de plus de 200 entreprises qui offre un espace de travail collaboratif. L’accent a été mis sur l’importance de la création d’une communauté, préalable avant toute réflexion sur l’aménagement de l’espace de travail.

La prochaine rencontre partenaires aura lieu en Allemagne, en novembre 2019.