"Coeur de Creuse" : des pâtes locales haut de gamme produites depuis le Village d'Accueil d'Entreprises de l'Agglo

Le Village d'Accueil d'Entreprises de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret héberge une nouvelle entreprise sur le territoire : la SARL Les Moulins Marchois.
 
La société regroupe des exploitants agricoles implantés sur 4 communes de l'Agglo (Ajain, Guéret, Jouillat et Saint-Fiel) qui ont décidé de fabriquer et de commercialiser ensemble des produits issus de farine de blé dur creusoise de haute qualité environnementale (zéro résidu phytosanitaire de culture).
 
Au sein d'abord de leur Groupement d'Intérêt Ecologique et Environnemental, les agriculteurs locaux ont appris la culture du blé dur et comment travailler et transformer cette céréale. Après le passage chez un meunier, la farine est stockée dans la chambre froide de la structure, ce qui permet de diminuer les produits de traitement de phyothérapie, habituellement utilisés pour ce type de production.
 
Un séchage lent à basse température donne ensuite au produit final sa qualité haut de gamme.
 
Les différentes variétés de pâtes sont actuellement en cours de production. Leur commercialisation sous marque "Cœur de creuse" sera lancée le 23 juin 2020, dans certaines petites, moyennes et grandes surfaces du département. La vente directe aux consommateurs est également prévue.
 
Le Grand Guéret, qui a accompagné l'entreprise dans son installation, aux côtés de la Chambre d'Agriculture Creuse et de la Région Nouvelle-Aquitaine, a également financé la chambre froide (dont une partie de financement DETR).