Quincaillerie

Un lieu ouvert à tous, citoyens, structures, associations...

Portée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, la Quincaillerie, installée au 6 rue Maurice Rollinat à Guéret, se veut être un Tiers-Lieu centralisateur. Composée d’un FabLab1 (chapeauté par l’association 23D), un espace de co-working2, des médias citoyens participatifs (les associations Radio Pays de Guéret et « Les Idiopathes »), d'un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques, d'un espace de convivialité..., elle offre variété d'animations culturelles par le biais de conférences, d'expositions, de concerts...

Inauguré le 6 mars 2015 par le lancement de la « Semaine du Numérique », évènement ayant accueilli environ 550 personnes, ce premier tiers-lieu porté par une collectivité en région Limousin rencontre son public.

 

Fédérer, développer, soutenir, dynamiser

Les objectifs de la Quincaillerie sont donc de :

  • Favoriser et développer les usages pratiques des nouveaux outils de production numérique (imprimante 3D, scanner 3D, découpe laser, ploter vinyl, presse à chaud, machine à coudre numérique...) ;
  • Fédérer autour de ces pratiques innovantes les acteurs locaux de l’éducation populaire, les médias associatifs et la population ;
  • Développer un lieu unique de création collaborative ouvert à tous, mettant à disposition des compétences et du matériel en libre accès et/ou en prêt (câblothèque notamment) ;
  • Mettre à disposition de la population et des nouveaux arrivants sur le territoire, un espace de coworking ; héberger de façon ponctuelle des start-up innovantes ; inviter les jeunes entreprises, comme les télétravailleurs, à déployer leurs activités dans un cadre convivial, collaboratif et dans le respect d’un choix de vie ;
  • Croiser les médias associatifs locaux [Polymédia Local de Proximité] dans le but de leur apporter un soutien transversal et leur donner un accès diversifié au travers d’autres canaux de diffusion. Plus globalement, cela permet la mutualisation de moyens humains, techniques et technologiques.
  • Enfin, un tel lieu a également pour ambition de proposer au centre-ville de Guéret un espace dynamique, transversal et intergénérationnel participant à la redynamisation de la cité.

1 : La notion de FabLab désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur.
2 : Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail, est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

 

Mais, un Tiers-Lieu, c'est quoi ?

Même s’il n’existe pas de définition exacte, ce concept est né d'une approche sociologique de nos territoires ; le mouvement de " Tiers-lieux " se développe en France et dans le monde à grande vitesse.
Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser.
Mot chapeau au 1er abord pour rassembler sous une même et grande famille les espaces de coworking, les FabLab, les HackerSpaces, les jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes, le Tiers-Lieu (écrit avec des majuscules) est devenu une marque collective où l'on pense ces singularités nécessaires à condition qu'elles soient conçues et organisées dans un écosystème global ayant son propre langage pour ne plus être focalisées sur des lieux et des services d'infrastructure, mais vers l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et conserver de la valeur sur les territoires.

Source : Movilab