L'appui à la création d'entreprises

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret peut vous aider à concrétiser votre projet de création d’entreprise et vous mettre en relation avec les partenaires essentiels à votre réussite.

Parmi eux, la Région Limousin et son dispositif personnalisé d’accompagnement Le Parcours Création, qui a pour objectif de permettre aux porteurs de projets de créer leur activité dans les meilleures conditions.

Le dispositif Objectif Création s’appuie sur un ensemble d’outils et de services d’accompagnement :

  • Objectif découverte ;
  • Objectif Projet ;
  • Objectif Lancement.

Et  d’aides financières :

  • Aide Coup de Pouce ;
  • Pass Conseil ;
  • Pass Création.

Plus d’informations sur la page Limousin Information Service Entreprise

D’autres acteurs économiques locaux peuvent également vous accompagner dans vos démarches :

La plate-forme d’initiative locale Initiative Creuse et Gartempe qui permet aux créateurs de  concrétiser financièrement leur projet, notamment grâce à l’octroi d’un prêt d’honneur, et à pérenniser leurs activités grâce à un accompagnement professionnel. Un parrainage par un bénévole est également mis au service du créateur/repreneur d'entreprise pour le soutenir durant les premières années d'activité.

Plus d’informations sur la page Initiative Creuse et Gartempe

Limousin Actif contribue, par tout moyen approprié, à la lutte contre l’exclusion professionnelle ou sociale en favorisant le financement d’entreprises créatrices d’emplois pour les personnes en difficulté et fait, d’une manière plus générale, la promotion du développement de l’économie sociale et solidaire. L’association œuvre sur l’ensemble de la région Limousin en proposant aux personnes physiques et aux structures solidaires des outils financiers et techniques pour promouvoir une insertion durable par l’activité économique.

Plus d’informations sur la page France Active

Le Pays de Guéret : dans le cadre de vos démarches de création d’entreprises, le Pays de Guéret peut également  vous apporter les conseils nécessaires à votre installation sur le territoire par le biais  d’un accompagnement personnalisé notamment sur les points clés suivants :

  • Le primo-accueil ;
  • Les formations ;
  • Le financement.

Contact : Hélène PRUDENT
Pôle Local d’Accueil du Pays de Guéret
2, rue Hubert Gaudriot
23000 GUÉRET
Tél : 09.70.44.06.79

Plus d’informations sur le site du Pays de Guéret

Exonérations fiscales et sociales

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret est située en Zone de Revitalisation Rurale, ce qui implique que sous certaines conditions, et dans le but de favoriser le développement économique et l’emploi, les entreprises s’installant sur le territoire peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et sociales :